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Spectrum Benchmark est un travail d’analyse minutieux effectué en toute indépendance des éditeurs du marché. Il vise à apporter une lecture claire et pragmatique d’un marché logiciel et de ses concepts. Il démontre notre passion pour la technologie au service des process d’entreprise. Les études Spectrum Benchmark sont une aide précieuse pour les lecteurs dans une démarche de découverte et de choix technologique. Notre nouvelle étude du marché ITSM est disponible au téléchargement. Pour sa 3ème édition, cette étude passe le nombre d’éditeurs analysés à 12, et rentre dans le détail des recommandations ITIL, base des concepts ITSM

Présentation de l’ITIL

Dans cette étude, les concepts ITIL sont présentés, à savoir :

  • Les 4 dimensions de la gestion de service
  • Les principes directeurs
  • Le système de valeur de service et la chaine de valeur
  • Les 34 pratiques ITIL

En effet, l’étude s’attarde sur la présentation des 34 pratiques ITIL, mises en regard de ce qu’est capable d’outiller le marché logiciel, puisqu’il ce de lui dont il est question.

Le marché de l’outillage ITSM repose fortement sur les pratiques ITIL, ou une partie, car nombre d’entre elles font référence à des process humains que l’outil peut aider à cadrer. Spectrum Benchmark ITSM 2024 propose une analyse du niveau d’outillage de chaque pratique.

Par la suite du document, les concepts propres à l’ITSM et fortement dérivés de certaines pratiques ITIL sont présentés.

Analyse du marché de l’ITSM

Le marché logiciel pour l’outillage des pratiques ITSM est analysé.

Entre autres, des matrices de positionnement sont proposées, en regard du support des pratiques ITIL de chaque éditeur :

  • Facilité d’utilisation
  • Souplesse de l’usage
  • Maturité fonctionnelle ITSM

Présentation de 12 éditeurs du marché de l’ITSM

Comme habituellement, Spectrum Benchmark propose une fiche par éditeur qui vise à aider la compréhension de son positionnement sur le marché.

Pour cette édition 2024, l’étude s’attarde sur la capacité de l’éditeur à outiller les pratiques ITIL. C’est en effet aspect sur lequel il existe de réelles différences. Une analyse plus poussée des capacités ESM est également proposée. Automatismes et IA sont mis en avant, et les indicateurs habituels sont toujours présents, tels l’indice prix, les capacités d’évolution et de connectivité, ou les options d’intégration.

Spectrum Benchmark ITSM 2024

L’étude est disponible au téléchargement dès à présent.

Auteur de l'article :
Thomas Poinsot

Thomas Poinsot