Experts Gitlab

Les outils DevOps ne devraient pas créer plus de problèmes qu'ils n'en résolvent

Partenaire Select

Choisissez une plateforme DevOps complète

Les outils DevOps ne devraient pas créer plus de problèmes qu'ils n'en résolvent.

 À mesure que les initiatives DevOps évoluent, les outils fragiles créés à partir de solutions ponctuelles ne fonctionnent plus et augmentent les coûts, réduisent la visibilité et créent des conflits plutôt que de la valeur.

Contrairement aux chaînes d’outils intégrées progressivement par les entreprises, une véritable plateforme DevOps permet aux équipes d’itérer plus rapidement et d’innover ensemble. L’objectif est d’éliminer la complexité et les risques en vous fournissant tout ce dont vous avez besoin pour offrir des logiciels de meilleure qualité et plus sécurisés, plus rapidement, avec moins de risques et moins de coûts.

Votre approche actuelle permet-elle à votre entreprise de :

Collaborer

L’adoption d’un modèle DevOps crée une coordination entre les équipes de développement et d’opérations informatiques ; les conflits lors des transferts sont réduits et chacun agit vers les mêmes objectifs.

Réagir de manière fluide

Une meilleure collaboration permet d’obtenir des commentaires en temps réel et d’améliorer l’efficacité : les modifications et les améliorations peuvent être mises en œuvre plus rapidement et les conjectures sont évitées.

Réduire la durée du cycle

L’amélioration de l’efficacité et la communication régulière entre les équipes permettent de réduire la durée du cycle de développement ; un nouveau code peut être publié plus rapidement tout en maintenant la qualité et la sécurité.

Tirez le meilleur parti de votre plateforme DevOps

Passer d’une chaîne d’outils improvisée à une plateforme DevOps fluide

Une plateforme DevOps est une application unique qui accompagne le développement logiciel, du stade de l’idée jusqu’au déploiement, voire au-delà. Elle permet d’économiser du temps et de l’argent, élimine les difficultés d’intégration et incorpore la sécurité et la conformité dès le début.

Voici 7 astuces pour tirer le meilleur parti d’une plateforme DevOps :

Examinez attentivement les workflows existants, les difficultés et les domaines dans lesquels la communication et la collaboration sont médiocres. Une plateforme DevOps peut permettre d’optimiser vos workflows, mais peut aussi conduire à des processus inefficaces. Prenez le temps de définir votre workflow idéal avant de l’automatiser sur la plateforme. En bon connaisseur des workflows de votre équipe, vous serez en mesure de voir si la plateforme est adaptée ou si des ajustements doivent être effectués. En effet, la plateforme DevOps doit fonctionner comme une extension fluide de l’équipe et ne pas créer d’étapes ou de processus supplémentaires qui la ralentiront.

La plateforme DevOps est conçue pour aider plusieurs utilisateurs différents, issus notamment des services développement, opérations, sécurité, produit, design, et même données. Chacun de ces groupes utilisera la plateforme de manière différente, mais cela doit rester coordonné, ou vous risquez de perdre les avantages d’une plateforme DevOps unique. En revanche, une culture de collaboration et de communication (autrement dit, de travail d’équipe) rassemblera ces groupes disparates.

La collaboration est au coeur de la démarche DevOps. Mais communiquer ou travailler ensemble ne se fait pas en un claquement de doigt ; il faut l’encourager. Des réunions programmées, du temps prévu pour une communication plus naturelle et des réflexions régulières sur ce qui marche et ce qui ne marche pas sont de bons points de départ pour s’assurer que la plateforme DevOps fonctionne pour tout le monde.

Le principal avantage d’une plateforme DevOps ouverte (par opposition à des outils disparates) est la rapidité des déploiements. Néanmoins, il faut parfois procéder à des ajustements pour s’assurer que tout le monde exploite au mieux la visibilité de bout en bout qu’offre une plateforme DevOps.

Chaque équipe DevOps a besoin d’un protocole de déploiement qui lui permette de transmettre rapidement du code à une myriade d’environnements sans trop de difficulté ni de réflexion poussée. Pour ce faire, il faut établir un protocole en mettant le processus en pratique, en documentant absolument tout, puis en se rencontrant régulièrement pour évaluer les résultats et adapter le processus. Le temps passé en amont à instaurer ces bonnes pratiques s’avèrera très utile à long terme.

La sécurité est absolument essentielle, et une plateforme DevOps offre l’occasion idéale de l’incorporer dès le début, avec une approche Shift Left (plus tôt dans le processus) et Shift Right (quelque chose dont tout le monde est responsable). Les équipes qui ont choisi une plateforme DevOps ouverte constatent d’importantes améliorations, que ce soit dans l’identification ou la résolution des bugs, en un seul sprint, voire moins.

Adopter une plateforme DevOps fluide permet de tester facilement les nouvelles technologies. Comme il n’est plus nécessaire de consacrer du temps et de l’argent à la prise en charge de plusieurs chaînes d’outils, il est possible d’envisager des technologies de développement plus modernes, telles que les microservices, les conteneurs et les options d’orchestration de conteneurs comme Kubernetes. Les microservices et les conteneurs offrent aux équipes DevOps le luxe de la modularité et donc, de la flexibilité. Ils permettent d’effectuer de petites modifications, de les tester, les déployer, revenir en arrière et les ignorer, le tout sans interférer avec une application existante.

Une plateforme DevOps offre une visibilité de bout en bout et des analyses de la sécurité à chaque validation de code. On dispose ainsi de la confiance nécessaire pour adopter pleinement les concepts agiles. Concentrez-vous sur les petites modifications qui génèrent de la valeur ; livrez et itérez au fur et à mesure que vous évaluez leur impact. Chez GitLab, nous parlons d’ailleurs de « changement minimum viable », mais le concept est le même : apporter des modifications les plus petites possible pour que les retours clients soient rapides. C’est en effet l’un des plus grands avantages d’une plateforme DevOps, mais il est essentiel qu’un changement de mentalité se produise au sein des équipes afin que les processus soutiennent cette approche.

Une équipe DevOps bien occupée et utilisant plusieurs chaînes d’outils n’a aucun moyen de visualiser tout le cycle de développement. Mais avec une plateforme DevOps, cette même équipe peut littéralement… profiter de la vue. Avec une plateforme DevOps, les statistiques sont automatiquement corrélées aux tâches. Ainsi, vous pouvez passer en un simple clic de l’identification des problèmes à leur résolution, mais aussi identifier rapidement les freins dans les flux de valeur et les supprimer, de sorte à optimiser vos efforts et fournir de meilleurs résultats.

L'ère de la plateforme DevOps

Libérez tout le potentiel du DevOps pour transformer et innover à grande échelle, avec rapidité, sécurité et confiance

Pour en savoir plus: Téléchargez l’e-book

Contact