Projets Jira : « Company managed » ou « Team managed » ?

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Lors de la création d’un nouveau projet Jira, deux types de projets sont disponibles : le “Company managed project” et le “Team managed project”. Bien que les deux types de projets présentent des similitudes, ils présentent aussi des différences au niveau des fonctionnalités et de leur administration.

Basculer d’un type de projet vers l’autre n’est pas tâche facile (c’est d’ailleurs mis en évidence par l’éditeur lui-même lors du choix du type de projet). C’est pour cela qu’il est important de connaître les différences entre ces deux types d’espace projet afin de faire le bon choix dès le début.

Le projet Team Managed aussi appelé Next-Gen est un projet comme son nom l’indique géré par l’équipe, Les utilisateurs disposant de l’autorisation globale « Créer des projets gérés par l’équipe » peuvent créer un projet géré par l’équipe. Tandis que le Company managed project est un projet géré par l’entreprise, et c’est l’administrateur Jira seulement qui peut créer les projets.

De façon générale, le type Team Managed est plus facile d’accès et donne plus d’autonomie aux équipes, mais comporte moins de fonctionnalités que le Company Managed. Mais voyons dans plus de détails les différences.

Interfaces de création, d’édition, et de vue de tickets : 

Company managed project 

Team managed project

Dans les paramètres du projet Team managed, le menu des paramètres du projet est simple et facile à utiliser. Dans la section « Issue types » par exemple, il est possible de créer de nouveaux types de tickets, réorganiser la disposition des champs, ajouter de nouveaux à champs à partir d’une liste de champs accessible à droite de l’écran.

Cependant dans le projet Company managed, dans les paramètres du projet, le menu est plus riche. En plus des fonctionnalités déjà présentes dans les projets Team managed, Il est possible  de créer différents écrans pour chaque type de tickets et aussi de mettre en place 3 écrans pour les opérations de création, de vue, d’édition des tickets, alors que pour le Team managed project il existe un écran standard pour les différentes opérations.

Les workflows

Company managed project

Les deux types de projets, Company managed et Team managed, permettent la création de workflows, cependant il existe quelques différences. Pour le projet Team managed, la mise en place d’un workflow est simple, il suffit d’accéder aux Issues types, à partir des paramètres du projet. Il est possible de mettre en place un workflow différent pour chaque type de ticket, des règles peuvent être aussi ajoutées mais celles-ci sont très limitées Pour les projets Company managed, c’est seulement l’administrateur Jira qui crée les workflows, et  ces derniers peuvent être partagés avec plusieurs projets ce qui n’est pas le cas pour les projets Team managed. Des personnalisations peuvent également être faites au niveau des workflow, en effet il est possible d’ajouter des déclencheurs, des conditions de transition, des valideurs et des post-fonctions.

Ainsi, dans Team managed, les workflows sont simples mais leur personnalisation est limitée. L’administrateur projet peut facilement créer et modifier les workflows. Alors que dans Company managed, il est possible d’effectuer des personnalisations avancées. C’est l’administrateur Jira qui met en place les workflows et les systèmes de workflows pour que les administrateurs projet puissent les utiliser dans leurs projets. S’ils veulent modifier un workflow partagé entre plusieurs projets, c’est toujours vers l’administrateur Jira qu’ils doivent se tourner, sauf pour le workflow spécifique à un seul et unique projet, l’administrateur projet peut dans ce cas réaliser quelques customisations comme par exemple ajouter une transition globale.

Le tableau de bord

Company managed project

Le tableau ou tableau de bord, permet aux équipes de visualiser et de planifier leur travail de manière efficace. Dans un projet Company managed, il est possible d’afficher les tickets provenant de plusieurs projets sur un même tableau. Le processus est simple, il suffit d’aller à l’onglet « Board », choisir « Create board » puis sélectionner les projets souhaités. Cette approche facilite le suivi des tickets issus de plusieurs projets au sein d’un tableau centralisé. Cette fonctionnalité n’est cependant pas disponible dans les projets gérés par l’équipe.

Comment faire le bon choix ?

Le Team managed project est donc pour les équipes qui veulent travailler de manière autonome. L’équipe peut créer un projet, contrôler ses processus de travail et gérer elle-même le projet. 

L’équipe n’a ni besoin de personnalisation spécifique ni de fonctionnalités avancées , les paramétrages sont propres à un seul projet et n’impactent pas les autres projets dans l’instance. Le Team managed project permet donc à l’équipe de travailler d’une manière simple et efficace.

Cependant si l’équipe souhaite travailler avec d’autres équipes sur plusieurs projets, tirer parti de fonctionnalités plus avancées, réutiliser des workflows, avoir des champs personnalisés dans plusieurs projets et avoir plus de contrôle, il faut opter pour des projets type Company managed.

Auteur de l'article :
najla.hassan

najla.hassan