La croissance des pratiques AGILE, favorisée par l’outillage.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Le travail en mode projet ne cesse de progresser dans les organisations. C’est une demande grandissante qui est accentuée par un outillage qui le favorise par ses fonctionnalités de gestion de projet de plus en plus présentes, aboutis, et toujours teintées d’agilité.

L’essor du tableau KANBAN

Plus de la moitié des solutions présentées dans notre dernière étude Spectrum Benchmark Work Management 2024 sont capables d’outiller la gestion de projet agile à minima, notamment avec Kanban. Leurs capacités à outiller tous les usages collaboratifs en font des solutions de choix pour le travail agile en général. Car en effet, les usages collaboratifs telles la conversation ou la gestion de connaissances sont au cœur du manifeste agile qui ne traite pas que du côté itératif du travail en mode projet.

Le développement de l’agilité et du travail en mode projet dans les organisations

La maturité du marché des outils collaboratifs aidant, l’agilité s’installe dans les organisations, doucement mais sûrement. Plus qu’une mode, l’agilité est une méthode de travail et de collaboration qui a fait ses preuves et qui par la force des choses s’insère dans les organisations pour devenir une norme petit à petit. 

Pour aller plus loin, les solutions spécialistes de la gestion de projet (et quelques généralistes) peuvent outiller des usages agiles plus aboutis et plus encadrants. D’autres méthodes agiles existent en effet.

Au delà de l’agilité, c’est le travail en mode projet qui se développe, dans une approche agile ou non. La plupart de équipes ne veulent pas d’un cadre trop précis, pour cela Kanban convient bien, mais la méthode souffre de sa permissivité. Le travail en mode projet classique est de plus en plus souvent sollicité. Le marché s’adapte et l’offre est grandissante. l’étude Spectrum Benchmark Work Management 2024 fait le point sur cet aspect également.

Pour aller plus loin dans le travail en mode projet Agile, un autre marché logiciel est disponible. Nous le présentons dans notre dernière étude Spectrum Benchmark Agile 2024

Auteur de l'article :
Thomas Poinsot

Thomas Poinsot