La progressivité de l’offre Atlassian pour la gestion de projet

Facebook
Twitter
LinkedIn

L’offre Atlassian pour la gestion de projet s’est fortement densifiée et segmentée ces dernières années. Plus qu’un produit, Jira est devenu une marque qui cache plusieurs solutions bien distinctes : Jira Software, Jira Work Management, Jira Product Discovery, Jira Service Management, Jira Align. 5 logiciels, dont 3 dédiés aux projets auxquels il faut ajouter Trello et le marketplace qui est capable de transformer Jira Software. Alors, quoi utiliser pour faire quoi?

Les outils de gestion de projet Atlassian ont leurs spécificités, leurs exclusivités, mais également leurs zones de recouvrement fonctionnel.

Trello

L’offre Atlassian commence par Trello, le produit le plus accessible pour les plus novices sur la gestion de projet, ou pour ceux qui ont simplement besoin de fonctionnalités simples pour s’organiser seul ou en équipe. Si Trello est un outil très simple au premier abord, il est pourtant très complet fonctionnellement et possède son propre marché de plug ins et de connecteurs (les Trello Power Ups). Idéal pour démarrer, il peut alors aussi outiller des usages assez avancés tant que le besoin de reporting n’est pas trop important. Trello n’impose aucun cadre, et la consolidation de données est loin d’être aussi efficace sur sur Jira. Trello était présenté dans plus de détails ici.

Jira Work Management

Le premier outil de la marque Jira est Jira Work Management. Également très facile d’accès, il propose en outre un cadre plus précis, des typologies de projet plus packagées. JWM est donc prêt à l’emploi pour les équipes métier qui ont besoin de se lancer rapidement dans le pilotage de leurs activités. JWM est l’outil idéal pour démarrer, et possède l’évolutivité nécessaire pour aller petit à petit vers des usages avancés, jusqu’au passage éventuel vers Jira Software dont il est fortement tiré.

Jira Software

Solution historique de l’éditeur, Jira Software est un outil pensé pour le développement agile, même si rien n’est imposé. Très malléable, l’outil impose un minimum de maturité sur les usages pour être bien exploité. Jira propose en effet de bonnes capacités de reporting, importantes pour piloter des portefeuilles de projet. Scrum ou Kanban sont sa spécialité, mais tout est possible, surtout avec l’édition Premium qui permet notamment une planification pointue de projets multiples et dépendants.

Jira Software + apps marketplace

C’est une des grandes forces de Jira. Le marketplace Atlassian peut transcender l’outil sur de nombreux aspects : amélioration de la gestion des tâches, support des méthodes agiles, agilité à l’échelle (SAFe!), gestion des ressources, gestion du temps, DevOps (avec des apps Testing notamment), automatismes, Rapports, etc.

Un guide complet est proposé gratuitement et mis à jour annuellement par Spectrum Groupe

Jira Align

Jira Align est un produit dédié à la planification agile à l’échelle. Plus abouti encore que ce que peut proposer le marketplace pour SAFe (BigPicture, Structure, EasyAgile, …), Jira Align est un logiciel à part qui n’emprunte à Jira que le nom. Obligatoirement branché à au moins une instance Jira Software qui sert toujours d’outil de gestion de tâches et projets, Align, comme son nom l’indique, aligne les données, donc les équipes, avec la stratégie, dans le plus grand respect de la méthode SAFe, très bien documentée. Jira Align est également ouvert à toute méthode Agile ou non agile (avec un intérêt moindre). Passer à Jira Align nécessite un réel besoin de transformation vers l’agilité à l’échelle, ou une maturité importante déjà acquise avec le marketplace Jira qui devient insuffisant, ou un outil concurrent. Un accompagnement pointu est imposé (autant pour Align que pour SAFe).

En résumé

SolutionUsagesSpécificités
Trello– Coordination des équipes
– Organisation personnelle
– Gestion de tâches
– Gestion de projet Kanban
Des interfaces ludiques pour organiser son travail seul ou à plusieurs.
L’adoption de l’outil avant les contraintes d’interfaces pour un meilleur suivi.
Jira Work Management– Pilotage de projets métier
– Gestion de projet simple et classique
Aider les équipes à piloter leurs projets métier, sans contraintes, en agilité ou pas.
Jira Software– Pilotage de projets agile
– Support de Scrum / Kanban
Grande souplesse d’utilisation pour le pilotage de projets au sens large.
Spécialisé dans le développement Agile
Jira Software + Marketplace– Gestion de projet avancée
– Gestion du temps / ressources
– Agilité à l’échelle
– ….
Des centaines d’applications pour ajouter des usages ou améliorer l’existant.
Jira Align– Planification agile à l’échelle
– Support de SAFe
Plateforme avancée pour outiller l’alignement du top management (budget, stratégie) avec les équipes de développement agile

Une offre progressive et compatible

Ainsi l’offre Atlassian est très progressive, de la gestion de pense bêtes numériques (Trello) seul ou en petites équipes, jusqu’à l’alignement de toute une organisation sur l’agilité (Jira Align). Les données sont compatibles entre produits, évoluer de l’un à l’autre est chose facile. Il peut alors être intéressant de démarrer sur un outil qui aidera à faire monter les équipes en maturité (Trello, JiraWM) avant de passer à Jira Software ou l’adoption des bonnes pratiques est primordial pour la bonne exploitation de l’outil.

Pour en savoir plus sur la gestion de projet Agile jusqu’à l’agilité à l’échelle, et le marché logiciel associé, notre étude dans son édition 2024 est déjà disponible ici.

Auteur de l'article :
Thomas Poinsot

Thomas Poinsot