Trello, marche pied vers la gestion de projet Agile

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Pense-bêtes numériques? Tableaux kanban? outil de gestion de projet? Il y a plusieurs façons de voir Trello, mais souvent ses performances sont sous estimées. Son périmètre natif propose son lot d’innovations, et l’outil possède son propre marketplace. Trello est un outil facile d’accès qui a ses limites pour une gestion de projet avancées, mais qui constitue un accès performant au travail d’équipe en agilité.

Présentation générale de Trello

Trello est un outil de gestion de projet qui a été crée en 2011 et a été acquis par Atlassian en 2017. Trello est conçu pour toutes  les équipes à petite et moyenne taille qui cherchent à organiser leur travail de manière efficace et convient parfaitement aux projets simples et à la collaboration en équipe. Trello utilise la méthode Kanban qui consiste schématiquement à visualiser les tâches sur un tableau.

Trello est un outil simple à utiliser. En effet il s’agit d’un tableau composé de listes ( To do, Doing, Done, mais Trello offre également la possibilité de pouvoir personnaliser ces listes selon le besoin des utilisateurs ), et dans ces listes on trouve  des cartes (tâches). Au fur et à mesure de l’avancement du projet, les cartes peuvent être déplacées dans les listes.

En plus des tableaux, des listes et des cartes, Trello offre différentes vues pour visualiser les projets : 

  • Chronogramme
  • Calendrier
  • Tableau de bord
  • Feuille de calcul
  • Plan
  • Vues personnalisées

Grâce à ces différentes vues, les collaborateurs peuvent visualiser leur travail et leur avancement.

Trello propose également une panoplie de modèles de tableaux préconçus qui peuvent être utilisés par les différentes équipes. En utilisant les modèles proposés, les équipes peuvent non seulement gagner du temps en évitant de créer les tableaux à partir de zéro, mais également bénéficier d’un modèle prêt à l’emploi pour leur projets facile à utiliser, ce qui peut engendrer une meilleure productivité et une meilleure gestion des tâches. Voici quelques exemples de ces modèles : les modèles pour le marketing, pour le suivi du recrutement, la gestion de projet, le travail à distance et bien plus encore…

Les innovations de Trello 

Trello propose plusieurs fonctionnalités de collaboration intéressantes. Parmi celles-ci, on trouve les checklists avancées, qui permettent de suivre les sous-tâches en assignant des membres et en fixant des dates limites. En plus des checklists avancées on trouve également les champs personnalisés qui permettent d’ajouter plus d’informations et plus de précision dans les cartes Trello comme par exemple des chiffres, des dates, des listes déroulantes, des cases à cocher…

Trello propose également une fonctionnalité très intéressante qui permet de limiter le temps consacré à effectuer des actions répétitives en offrant la possibilité d’automatiser ces actions. En effet, grâce aux règles mises en place dans Buttler plusieurs tâches deviennent automatiser telles que le déplacement des cartes dans les listes, l’ajout des membres, l’envoie des notifications…

L’automatisation des tâches permet aux collaborateurs mieux gérer leur temps et de se focaliser sur les tâches les plus importantes.

Les modes d’abonnements 

Trello propose des modèles d’abonnement simples, avec des options gratuites et payantes.

Mode d’abonnementCoût / utilisateur / moisFonctionnalités
Gratuit0$Fonctionnalité de base : cartes illimités, 10 tableaux par espace de travail 
Standard5$Fonctionnalités de la version gratuite + support client, checklists avancées, tableaux illimités…
Premium10$Fonctionnalités du mode Standard + les différentes vues, export des données, administration des exécutions de commandes, support premium 24 H/24 ET 5 J/7…
Entreprise17.50$Fonctionnalités du mode Premium + espaces de travail illimités, administration des power-ups, support entreprise 24/7

Les Power-ups de Trello

Afin d’enrichir Trello, il existe une grande sélection d’applications appelées Power-ups qui proposent de nouvelles fonctionnalités afin de mieux faciliter la collaboration en équipe.

Jira

L’intégration Jira-Trello, permet d’associer les tickets Jira aux cartes Trello afin de permettre aux équipes de collaborer efficacement et éviter de passer d’un outil à l’autre.

GitHub

GitHub pour Trello est une intégration qui facilite la collaboration entre les équipes qui travaillent sur des projets de développement en permettant aux équipes de suivre toutes les activités en cours sur GitHub directement depuis leurs tableaux Trello.

Google Drive

Google Drive, figure parmi les power-up les plus utilisés par les utilisateurs. Cet outil permet aux utilisateurs de joindre leurs fichiers au cartes Trello. En un simple clic, les fichiers sont centralisés dans un seul endroit ce qui permet aux membres de l’équipe de gagner du temps et de mieux collaborer.

Google Chat

Le power-up Google Chat, est pratique pour les équipes qui souhaitent suivre en temps réel l’évolution de leur projet. Grâce à Google Chat pour Trello, les membres de l’équipe pourront recevoir des alertes sur les modifications apportées aux tableaux.

Slack

Le power-up Slack facilite et améliore la communication entre les collaborateurs, les membres de l’équipe peuvent donc échanger à propos des cartes ou de faire des commentaires.

Voting

Afin de  faciliter le travail collaboratif et les échanges entre les collaborateurs, Trello a mis en place le Power-up Voting qui permet de recueillir les votes sur les cartes Trello.

List Limits 

Afin de collaborer efficacement mieux gérer les projets et la répartition des tâches, Trello propose List Limits, un power-up qui donne la possibilité de fixer un nombre bien déterminé de cartes dans chaque liste.

Evernote

Grâce au power-up Evernote pour Trello, les utilisateurs ont la possibilité soit de créer des notes et de les joindre aux cartes, soit de créer des notes directement à partir des cartes Trello.

Trello, petit frère de Jira

Bien que l’outil Trello soit considéré comme étant le « petit frère de Jira », cet outil présente des limites comme par exemple en ce qui concerne la gestion de projet et le reporting.

Comme évoqué précédemment, Trello est un outil de gestion de projet visuel et intuitif, facile à utiliser. Il convient parfaitement aux projets simples et à la collaboration en équipe. Cependant, par rapport à Jira, Trello peut manquer de fonctionnalités avancées de gestion de projet, ce qui le rend moins adapté aux projets complexes. En ce qui concerne le reporting, Trello offre des fonctionnalités limitées qui peuvent rendre difficile le suivi d’avancement du projet.

Ainsi, Trello est un très bon tremplin vers des méthodes agiles plus encadrantes, et des outils plus aboutis comme Jira. Une bonne façon de commencer à travailler en agilité.

Auteur de l'article :
najla.hassan

najla.hassan