Coupler Slack à Jira, pour une agilité accrue.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Les collaborateurs se trouvent aujourd’hui à jongler entre plusieurs outils, répondre à leur e-mail, gérer leurs projets, gérer leurs réunions, communiquer, autant d’outils qui sont indispensables. Pourtant, leur multiplication peut devenir un frein à une collaboration efficace. Jira, outil de gestion de projet leader du marché grâce à sa vision et sa maturité fonctionnelle fait partie du problème, mais Jira est d’abord une base de données qu’il convient de connecter intelligemment à son environnement. Pour les actions courantes dans Jira, le connecteur avec Slack permet de fluidifier la collaboration, en réservant l’accès à Jira aux actions de pilotage précises (planification, reporting, …). Alors, comment bien utiliser le couple Jira / Slack dans le cadre d’un usage Scrum?

Augmenter Jira des usages conversationnels de Slack

Avoir un espace conversationnel parallèle à Jira, facilite et fluidifie la collaboration entre les membres de l’équipe puisqu’il favorise la communication en temps réel notamment pour les équipes travaillant à distance.

Pour une équipe Scrum par exemple, les membres de l’équipe vont échanger, discuter, réaliser leur daily meeting, se partager des documents et du contenu tout au long du projet, et l’intégration Jira/Slack va leur permettre de tirer parti des fonctionnalités de communication Slack. Bien connecté à un projet Jira, Slack permet d’y ajouter ses usages collaboratifs plus conversationnels. Plus, Slack va faciliter le partage de documents et de ressources au sens plus large autour d’un projet. Dans le respect des principes agiles, Slack facilite la collaboration des équipes.

Les canaux sont des espaces de conversation instantanée dans lesquels il sera possible de connecter un projet Jira grâce à la commande : « /Jira connect ».

Avoir un canal Slack pour chaque projet Jira permet de centraliser les échanges, les documents en un unique endroit permettant ainsi la gestion et l’accès aux informations concernant le projet. En connectant un canal au projet Jira sur lequel l’équipe travaille, il devient alors possible de créer des tickets directement depuis Slack, éliminant ainsi la nécessité de basculer vers Jira à chaque fois.

Alimenter Jira depuis Slack

Afin d’éviter les va-et-vient d’une solution à une autre, Slack donne la possibilité de créer des tickets Jira depuis le canal de discussion du projet souhaité et de choisir le type de ticket.

Plusieurs actions sur les tickets Jira peuvent être réalisées directement depuis Slack, comme par exemple de commenter le ticket, de l’assigner à une personne ou même de changer son statut.

L’avancement du projet et la mise à jour des tâches est suivi en temps réel, dans l’espace de collaboration.

Suivre l’activité de Jira dans Slack

Grâce à l’intégration Jira/Slack il est possible de recevoir des notifications Jira dans Slack. Ces notifications s’appliquent aux tickets, aux commentaires, aux changements de statuts…

Cependant recevoir des notifications qui ne concernent pas directement la personne elle-même peut vite devenir envahissant. Pour éviter cela, Slack propose donc aux utilisateurs de personnaliser leurs notifications et de choisir pour quelles actions ils souhaitent être notifiés.

La personnalisation des notifications permet d’aller encore plus loin grâce aux automatisations Jira, les membres de l’équipe peuvent créer des règles adaptées à leurs besoins leur permettant de recevoir les informations dont ils ont besoin. Par exemple, les membres de l’équipe Scrum peuvent recevoir une notification quand le sprint démarre.

Un connecteur puissant, à configurer efficacement

Le connecteur Slack/Jira peut, sur le papier, fluidifier les échanges, l’alimentation de Jira, le suivi de l’activité. Il permet d’être plus réactif et de maintenir une base Jira à jour, avec des données fiables. Il s’agit cependant de bien choisir sa création de canaux (attention à la volumétrie), et de configurer les notifications au plus proche du besoin réel, au risque de rendre contre productive cette intégration prometteuse. 

Auteur de l'article :
najla.hassan

najla.hassan