Jira Product Discovery, pour boucler la boucle DevOps

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« Product Discovery » est une nouvelle offre Atlassian qui capitalise sur la marque Jira, mais qui est assez éloignée de l’offre originelle dans l’usage. Cependant on reste bien dans l’univers Jira puisque la solution propose d’outiller les process amont de l’affectation de tâches et pilotage de projets. Voyons de quoi il s’agit.

Une solution positionnée dans le cycle de développement agile

Atlassian est un acteur majeur du développement Agile et de DevOps. A chaque grande étape du cycle de vie d’une application (ou d’un produit de manière générale, c’est applicable également), l’éditeur a un outil à proposer. Jira Product Discovery vient combler un manque qu’on peut parfois constater à une étape cruciale : entre les retours utilisateurs ou analyses pour l’amélioration continue et la planification du travail à effectuer.

En effet, avant de planifier le travail, il s’agit de faire foisonner des idées pour garder les meilleures, les prioriser, etc. C’est la constitution d’un backlog si on est dans une démarche agile / scrum. Dans le cycle DevOps, c’est inclus dans la grande phase « Plan », mais Atlassian choisi de remodeler DevOps et d’en faire une étape à part entière, pour mieux valoriser son produit dédié : Jira Product Discovery.

DevOps selon Atlassian

Ainsi chez Atlassian, la collaboration transverse est assurée par Confluence, Trello et Jira Work Management, la phase d’idéation et design est assurée par Jira Product Discovery, la planification agile est assurée par Jira Software, la phase de création du code et son déploiement par Bitbucket, et les phases opérationnelles sont aidées par Jira Service Management.

Capturer les idées et les structurer avant de les laisser entrer dans Jira Software

Pour faire simple, Jira Product Discovery est un outil d’idéation qui va au bout des choses et qui fait logiquement le lien avec Jira Software. Si Confluence permet déjà d’outiller de genre d’usages (via l’application marketplace Ideation for Confluence notamment), l’outil dédié développé par Atlassian va plus loin.

Outre la capacité de récolter les idées de chacun, et le système de vote pour les mettre en relief, l’outil va permettre de leur donner un ordre de priorité, les planifier, ou d’effectuer l’étude de l’effort nécessaire et l’analyse d’impact. Tout cela est mis en scène pour une excellente visibilité de tout ce qui foisonne, au service de l’innovation. Pour enrichir tout cela, l’outil est capable d’accueillir des données en entrée : retours utilisateurs, tableau Miro, conversation Slack, etc. L’idée ne nait pas dans Jira Product Discovery, mais sur le terrain, soit d’autres applications quand ce n’est pas à la machine à café.

Le point fort de cette initiative réside également dans la connexion avec les tickets Jira. Une fois les idées structurées, certains peuvent être transformées en tâches et intégrés dans les sprints Jira.

Jira Product Discovery est un allié puissant de Jira Software pour n’y laisser que des tickets concrets, étudiées, détaillés, pour des sprints efficaces.

Il existe une version gratuite pour les organisation qui peuvent se contenter de 3 agents dédiés à l’administration du site. Ils sont appelés Créateurs, et tout le monde peut contribuer et voter. Au delà de cette limite, le produit impose un coût mensuel en fonction du nombre de Créateurs nécessaire.

Auteur de l'article :
Thomas Poinsot

Thomas Poinsot