Spectrum Benchmark Digital Workplace devient Spectrum Benchmark Work Management. L’étude se recentre en effet sur les outils purement collaboratifs : gestion de contenu, gestion de projet, coordination des équipes, conversation, etc. L’édition 2024 est disponible dès à présent et propose l’analyse de plus de 50 solutions.
Les 4 dimensions de la collaboration
Le travail collaboratif concerne aujourd’hui un large panel d’usages que nous pouvons distribuer autour de 4 grands domaines distincts, qui ont des vocations d’usages différentes. Les voici :
La conversation
La conversation, c’est la base de toute collaboration, le point de départ de tout travail en commun. Microblogging, messagerie instantanée, commentaires autour du contenu, commentaires dans le contenu, la conversation prend de nombreuses formes dans l’outillage. Nombre d’outils se spécialisent là-dessus, au service des applications collaboratives concrètes qui vont alors être connectées.
Les projets
La collaboration en mode projet est très courante, de mieux en mieux et de plus en plus outillée. La dimension projet implique la gestion de tâches, la planification, le suivi de l’avancement, dans le cadre d’une méthode de gestion de projet, ou pas… La dimension projet, c’est la coordination des équipes dans un travail qui a un but précis. C’est une collaboration dans un cadre défini.
Les processus
Les process collaboratifs sont propres à chaque organisation et les outils savent souvent offrir la souplesse nécessaire pour outiller le métier au quotidien : gestion de données, contenus spécifiques, ou même applications et procédures sur mesure.
Les contenus
Chaque organisation a sa base de contenus. des connaissances, des documents de travail, des contenus de référence, des archives, etc. Une base souvent conséquente en volumétrie. L’outillage collaboratif a une dimension pour gérer ce contenu, travailler ensemble dessus et le valoriser.
Le marché peut s’organiser autour de ces 4 axes. On peut alors identifier les solutions spécialistes, aux extrémités du graph, et les solutions plus généralistes sur leur rapport aux 4 dimensions se rapprochent du centre. Ce graph permet de commencer à comprendre l’identité de chaque produit.
Segmentation du marché
Pour aider à la compréhension d’un marché complexe, Spectrum Groupe propose une segmentation en 8 familles. Loin d’être étanches entre elles en termes d’usages et de fonctionnalités, ces familles permettent de donner un point de départ pour comprendre le positionnement de chaque solution. Donner une étiquette à une solution ne veut pas tout à fait dire identifier les usages qu’elle propose…
L’infographie ci-dessous indique alors quand une solution est spécialiste des usages de la famille à laquelle elle appartient ou si au contraire elle a une dimension généraliste en flirtant avec les usages d’autres familles.
+50 solutions étudiées
Plus de 50 solutions sont analysées et présentées, classées par famille.
Spectrum Benchmark Work Management 2024 est disponible au téléchargement ici