L’agilité à l’échelle avec Jira Software

Facebook
Twitter
LinkedIn

Pour gérer de grands projets et l’agilité à l’échelle, Jira souffre de ses limites même dans sa version premium malgré les fonctionnalités « Advanced Roadmaps ». Chez Atlassian, c’est Jira Align qui est proposé pour aller le plus loin possible dans l’agilité à l’échelle, mais c’est un outil bien distinct malgré l’appellation « Jira » et surtout, il impose de passer à un pallier tarifaire non négligeable. Il existe des solutions intermédiaires à découvrir sur le marketplace.

La segmentation de l’offre Atlassian

Paliers de l'offre Atlassian pour la gestion de projet

Le point d’entrée à la gestion de projet est Jira Work Management, avec un tarif adapté et attractif. Ensuite, Jira Software offre un vrai support de Scrum et une grande souplesse pour outiller tous les usages de gestion de projet, de ticketing, etc. Pour aller plus loin, Jira Premium apportera surtout sa brique Advanced Roadmaps pour une planification multiprojets. Bien que très utile et efficace, Jira Premium ne permet pas à lui seul d’outiller une méthodologie d’agilité à l’échelle telle que SAFe.

Pour cela, il faut se tourner vers Jira Align, un produit à part qui se base sur une ou plusieurs instances Jira Software pour aligner les données. Jira Align impose alors ses propres interfaces, un nouveau temps de montée en compétence, et surtout un accompagnement sur mesure, imposé par l’éditeur via ses partenaires. C’est le prix de l’exhaustivité, et de l’efficacité. Bref, la marche est haute entre Jira Software et Jira Align!

Entre les deux, le marketplace peut proposer des alternatives très convaincantes et mieux dimensionnées en termes de fonctionnalités pour des organisations qui n’ont pas besoin de tout ce que propose Align.

L’agilité à l’échelle avec le marketplace Atlassian

Le marketplace est en effet très intéressant à considérer pour outiller des usages de gestion de projets complexes et d’envergure. Jira Align n’est pas obligatoire pour l’agilité à l’échelle et est à recommander surtout pour de grands groupes en transformation qui ont besoin de plus qu’un outil de gestion de projet: plus un outil de gestion d’entreprise intégrant la stratégie et le budget au pilotage des grands projets de transformation.

D’abord sur le tarif, les applications sont bien plus avantageuses, et l’écart s’accentue en fonction du nombre d’utilisateurs.

Maintenant, si on regarde la capacité de chaque application à outiller SAFe, méthode de référence pour l’agilité à l’échelle, on peut constater que le marketplace est à la hauteur. Bien sûr Jira Premium a d’autres intérêts que de proposer un début de mise à l’échelle, et Jira Align aura la capacité de proposer d’autres outils au management pour aligner ses intérêts avec le travail des équipes. Les solutions du marketplace restent globalement sur le pilotage pur des projets à grande échelle.

D’après nos analyses, il apparait que BigPicture, même sans sa version Enterprise qui propose des options supplémentaires et utiles dans un contexte d’agilité à l’échelle, est un excellent compromis prix/fonctionnalités. Easy Agile reste onéreux malgré une application bien pensée. Structure de son côté propose d’ajouter efficacement la notion de hiérarchie afin de mieux visualiser les portefeuilles de projets, mieux encore que Jira Premium qui, lui, sera plus pratique pour la planification. A noter que l’évolution du tarif de Structure en 2023 rend l’application moins compétitive, mais reste la plus facile d’accès si on souhaite se lancer sans accompagnement.

On remarque enfin que Jira Premium semble ne pas être intéressant si on regarde uniquement sa capacité à outiller l’agilité à l’échelle. De la même façon, les prix de Jira Align semblent exagérés par rapport à BigPicture sur le périmètre fonctionnel de l’agilité à l’échelle. Si le besoin se situe seulement à ce niveau là, BigPicture sera suffisant, mais Jira Align sera utile jusque dans les décisions stratégiques et budgétaires de l’entreprise ayant besoin d’une vision globale et décloisonnée des activités, des projets, des objectifs, de la vision.

A ce jour sur le marketplace, BigPicture fait figure de référence, et de meilleur compromis, mais Structure est une alternative plus « light » à considérer. En effet, il s’agit de faire attention à la courbe d’apprentissage et à l’accompagnement nécessaire sur BigPicture. Easy Agile joue sur l’expérience utilisateur, ce qui peut potentiellement accélérer l’adoption et l’usage. A ne pas mettre de côté trop vite, donc.

Cette analyse mise à jour fait partie de notre guide du marketplace Jira 2022, maintenant disponible gratuitement en version numérique. Son édition 2023 sera très prochainement disponible dans nos pages, toujours gratuitement!

Auteur de l'article :
Thomas Poinsot

Thomas Poinsot