DevOps: des résultats prometteurs, mais une transformation globale à accompagner

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Avec Agile, les pratiques de développement se sont améliorées, le Time To Market s’est réduit, tout en favorisant les conditions de travail. La mise en place de pratiques Agiles s’accompagne de nombreux avantages. DevOps capitalise sur cet acquis pour optimiser et fluidifier les processus de développement. Les promesses de DevOps sont belles, mais c’est un changement de culture et organisationnel qu’il faut accompagner et mesurer, car les investissements ne sont pas négligeables.

Qu’est ce que DevOps?

DevOps est l’aboutissement du développement logiciel Agile, né de la nécessité de suivre l’augmentation de la vitesse de mise sur le marché des logiciels que les méthodes Agile ont permis d’atteindre. DevOps amplifie donc Agile en fournissant des cadres pour le déploiement et l’intégration continus. Agile est en effet un prérequis à la mise en œuvre de DevOps.

DevOps est un ensemble de pratiques visant à automatiser et à intégrer les processus entre les équipes de développement de logiciels et les équipes IT, afin qu’elles puissent créer, tester et livrer des logiciels plus rapidement et de manière plus fiable. DevOps fluidifie le lien entre le DEVeloppement et les OPérationS. Il implique un changement culturel qui comble le fossé entre ces deux équipes qui historiquement, fonctionnent en silos.

Les avantages de DevOps

Concrètement, DevOps accélère la livraison de logiciels fiables de différentes façons :

  • Réduction de la quantité de travail imprévue
  • Adaptation plus rapide au changement
  • Rétablissements plus rapides
  • Opérations accélérées

Avec des déploiements en continu, possible grâce à DevOps on maintient un logiciel fiable et adapté au besoin, en constante évolution.

DevOps est donc plein de promesses. Pour les atteindre, il ne faut pas négliger l’investissement et le travail de changement culturel à accompagner.

Le challenge de l’adoption de DevOps

La mise en place de DevOps peut amener à des déceptions, tant le retour sur investissement n’est pas immédiat, et la mise en place nécessite en effet des investissements : humains et financiers. Même avec une certaine maturité existante sur l’agilité, DevOps requière des changements de pratiques, et d’outils, mais DevOps ne se limite pas à la mise en place d’automatismes.

Il s’agit de s’outiller, d’accompagner le changement culturel de travail, former si nécessaire, et ne pas oublier de mesurer l’apport de valeur de la démarche.

Analyser et accompagner la maturité des équipes sur DevOps

Sans surprise, il existe aussi un cadre pour accompagner la mise en place, et surtout analyser son succès.

CALMS (Culture-Automation-Lean-Measurement-Sharing) offre alors un cadre de référence pour mesurer la réussite d’une transformation DevOps :

Culture

Les entreprises qui réussissent dans le domaine du DevOps adoptent cette culture dans tous les départements et à tous les niveaux de l’organisation. Elles disposent de canaux de communication ouverts et comprennent que le DevOps n’est pas le travail d’une seule équipe. C’est le travail de tout le monde.

Automation

L’automatisation permet d’éliminer les tâches manuelles répétitives, de mettre en place des processus reproductibles et de créer des systèmes fiables. L’automatisation reste au coeur d’une démarche DevOps réussie.

Lean

Lean pour DevOps signifie amélioration continue et amélioration des processus à chaque échec et adoption d’un état d’esprit expérimental.

Measurement

Il s’agit ici de collecter des indicateurs de performance de la démarche DevOps tels que le temps écoulé entre le développement et le déploiement, la fréquence des bogues, le temps de rétablissement du système, l’utilisation du produit, l’utilisation des fonctionnalités, les parcours des clients et les accords sur les niveaux de service (SLA).

Sharing

DevOps repose sur l’idée que les personnes qui construisent une application devraient être impliquées dans sa livraison et son fonctionnement. Les équipes qui adoptent DevOps ont souvent un rôle rotatif dans lequel les développeurs s’occupent des problèmes rencontrés par les utilisateurs finaux tout en résolvant les problèmes de production.

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Auteur de l'article :
Thomas Poinsot

Thomas Poinsot