L’IA générative arrive dans l’outillage collaboratif

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Cette année, en 2023, l’IA dans l’offre collaborative et surtout bureautique pour le moment, marque un nouveau jalon dans sa progression. En effet, après l’arrivée en fanfare de ChatGPT sur internet, Google et Microsoft se précipitent pour combler leur retard chacun avec leurs assistants respectifs : Duet AI et Microsoft Copilot.

Le boulversement de ChatGPT

Jusqu’à présent, l’IA inclue dans l’offre collaborative était assez « timide », même si relativement utile. Elle permettait d’analyser les habitudes des utilisateurs pour proposer des actions, des raccourcis. Dans la construction de documents, des assistances étaient proposées pour améliorer l’expérience, surtout au niveau de la mise en page (une tannée pour nombre d’entre nous!). La création de document est de plus en plus facile d’accès. La compétence sur les outils bureautiques est de moins en moins nécessaire, et bientôt, nous ne verrons plus « Compétence sur la suite Office requise » dans les offres d’emploi! Cependant si l’expérience sur les outils bureautique s’améliore petit à petit, pas d’effet « waouh ». Le syndrome de la feuille blanche est toujours là… En 2023, tout change.

Depuis fin 2022, ChatGPT impressionne par ses capacités de réponses et surtout sa créativité, peu importe ce qu’on lui demande. C’est un tournant historique pour le progrès de l’IA, qui vient logiquement avec son lot de polémiques : colère et inquiétude des scénaristes, gestion des droits d’auteur et réel intérêt des livres générés par IA déjà disponibles sur Amazon, dangers et dérives liés aux images générées par IA, même le monde du jeu vidéo est touché! Ce progrès fulgurant apporte son lot de problèmes qui devront souvent être réglés au niveau politique, avec l’inertie que cela implique… Pour le moment, le monde expérimente, et l’IA générative est une mine d’or pour le business quel qu’il soit. Premier arrivé, premier servi.

L’apport de l’IA générative dans l’outillage collaboratif

Moins polémiquée, l’application de l’IA générative dans le domaine de la bureautique est donc déjà là. Rapidement, OnlyOffice a proposé un add-on ChatGPT pour apporter une assistance de pointe aux utilisateurs. Microsoft et Google on suivi avec des assistants très similaires. Mais concrètement, ça apporte quoi?

L’IA générative a la capacité de créer le contenu, en fonction d’une simple demande. Possiblement un document complet, pour les plus faignants d’entre nous. Attention, l’IA ne connait pas votre métier aussi bien que vous (mais on ne doute pas que cela change rapidement… ), et surtout, un document a le plus souvent un but et un contenu précis qu’il est difficile de décrire en une phrase. En revanche, pour les documents simples et répétitifs, l’IA promet des gains de temps considérables.

Exemple avec Microsoft Copilot

Si l’IA ne peut pas tout faire à notre place, elle peut facilement démarrer quelque chose que l’utilisateur pourra ajuster, enrichir, continuer, et finaliser. Aujourd’hui en effet, l’IA générative permet surtout d’initier les choses, par exemple de structurer un brouillon pour le transformer en livrable. Elle peut transformer un texte très brut (une liste d’idées même) en un texte formel, ponctué, avec des paragraphes et des titres. Un atout important dans la rédaction d’emails, de propositions commerciales, et tant d’autres types de documents. Aussi, l’IA peut générer des illustrations et images sur simple demande !

Exemple avec Duet AI
Exemple ChatGPT OnlyOffice
Exemple avec ChatGPT sur OnlyOffice

Et demain?

Demain, on peut imaginer une IA générative apprenante et paramétrable qui pourra générer rapidement des documents au plus proche du métier et des process de l’entreprise, même des tâches habituelles et la façon de travailler de chacun. Plus que jamais, l’humain s’affranchit des tâches à faible valeur ajoutée. Les assistants doués d’IA générative arrivent donc cette année progressivement dans l’offre bureautique qui va alors faire un bon technologique. 

Et ce n’est que le début. On ne doute pas que bientôt, l’utilisateur n’interviendra qu’à deux moments de la création d’un contenu : au début pour décrire de manière précise son besoin, et à la fin, pour apporter la touche finale dont seul l’humain a le secret…

Pour en savoir plus …

https://www.onlyoffice.com/blog/fr/2023/02/c-est-quoi-chatgpt

https://workspaceupdates.googleblog.com/2023/08/write-emails-documents-duetai-google-docs-gmail.html

https://techcommunity.microsoft.com/t5/microsoft-mechanics-blog/how-microsoft-365-copilot-works/ba-p/3822755

Auteur de l'article :
Thomas Poinsot

Thomas Poinsot