Les apports de la démarche DevOps

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Opter pour une démarche plus DevOps pour ses développements n’est pas neutre en investissements. Heureusement, il existe un retour en investissement rapidement mesurable. Mais les apports peuvent aller au delà…

Retour sur investissement

La mise en place d’une démarche DevOps est couteuse, ne serait ce que sur le temps homme nécessaire à la transformation. Aussi, DevOps aura tendance à faire augmenter la masse salariale, et devra être outillé par des applications performantes, celles demandées par les équipes directement concernées. Certaines options et modes de licences des outils cités dans cette étude peuvent être facturés chèrement, mais les éditeurs savent à qui ils s’adressent. Attention aux tarifs d’appel, attractifs, qui peuvent cacher des options indispensables beaucoup plus onéreuses. Et il s’agit bien sûr de ne pas frustrer les équipes terrain avec des licences au rabais… Une démarche DevOps s’outille obligatoirement : planification et pilotage, gestion de code, collaboration, monitoring, service desk, … On dépasse très facilement les 50€ par mois et par utilisateur, sans compter l’accompagnement à la mise en place de certains produits.

Cet investissement ouvre la porte à de nombreuses améliorations :

  • Délais de livraison raccourcis,
  • Meilleure réactivité au besoin du client,
  • Meilleur taux de satisfaction client,
  • Résolution plus rapide des problèmes et complexité réduite
  • Plus grande évolutivité et disponibilité inégalée
  • Meilleure stabilité des environnements d’exploitation
  • Meilleure utilisation des ressources
  • Automatisation accrue
  • Innovation améliorée
  • Sécurité renforcée et proactive,
  • Meilleure compétitivité sur le marché
  • etc.

Au bout du compte, on peut ne retenir que 2 avantages à DevOps : meilleur chiffre d’affaire, et conditions de travail améliorées pour les équipes.

La promesse est belle : améliorer ses performances sans détériorer le bien-être des collaborateurs! Encore faut-il mettre en place la démarche de façon pragmatique et progressive, dans le respect de sa culture, et ses contraintes.

Épanouissement personnel

Tous les apports de DevOps cités plus haut ont un impact potentiel sur le chiffre d’affaire, mais il est plus direct encore sur le bien-être des collaborateurs.

Le retour rapide sur son travail

Le travail en cycle court permet aux collaborateurs de livrer un produit fini très régulièrement. Ils peuvent mesurer la valeur ajoutée de leur travail très rapidement après, par des retours de satisfaction ou simplement l’absence de retours négatifs, par la constatation de l’utilisation d’une nouvelle fonctionnalité, etc.

Ce retour rapide sur son travail est plus motivant à livrer rapidement et quelque chose de qualité.

La satisfaction de contribuer au succès du produit

Les retours clients supposés positifs étant rapides du fait des livraisons fréquentes, les équipes ont très vite le sentiment de participer à la création de quelque chose qui fonctionne, qui est utile, et qui donne satisfactions. C’est motivant pour aller de l’avant, améliorer encore, et continuer à livrer de nouvelles fonctionnalités utiles et attendues.

Les relations humaines

DevOps demande une grande collaboration des équipes qui se rencontrent régulièrement. Les échanges humains sont fréquents et favorisent les relations de qualité entre collègues. Les gens se connaissent et le plus souvent s’apprécient. Quand on transmet ou demande une information, on connait la personne concernée, ce n’est pas juste quelqu’un par qui je dois passer pour obtenir ou transmettre quelque chose.

La qualité du travail et le plaisir de travailler ensemble s’en ressentent.

La culture managériale

Dans une démarche DevOps, le management favorise la transparence, le partage, l’autonomie, la liberté d’entreprendre, et donne le droit à l’erreur. En effet dans un contexte de forte collaboration, les innovations, les idées, l’excellence et les erreurs se mêlent et le tri est fait bien avant la livraison. Le management est là pour accompagner, épauler, non pas diriger ou ordonner. Donner aux collaborateurs le droit de se tromper favorise l’innovation, et le bien-être au travail est amélioré.

La notion d’équipe renforcée

Dans la démarche DevOps les équipes sont constituées de métier différents. Cela aide les uns à mieux comprendre les enjeux du travail des autres. Le travail de chacun est alors motivé pour rendre celui de l’autre plus confortable, dans un cercle vertueux. Cela construit des équipes fortes et plus soudées, qui livrent un travail remarquable.

La raison d’être de l’équipe

Nous l’avons vu plus haut, dans DevOps chaque équipe a ses objectifs, sa spécialité dans le produit, sa partie clairement identifiée. L’équipe n’a pas simplement une liste de fonctionnalités à développer et à maintenir, elle a la charge d’une partie essentielle, indispensable au fonctionnement du produit final. L’équipe a une véritable raison d’être, elle sait à quel point son travail et sa qualité ont un impact sur le produit global.

Conclusion, DevOps met les personnes et les équipes dans les meilleures conditions pour avoir plaisir à travailler, seul et ensemble, et livrer des produits et un service de qualité.

Vous voulez en savoir plus sur DevOps? Notre étude est disponible gratuitement.

Auteur de l'article :
Thomas Poinsot

Thomas Poinsot