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SAFe est une méthode qui implique la transformation d’une organisation. On ne se lance pas dans SAFe, comme ça, pour voir… Un accompagnement est obligatoire, et la méthode vient avec sa feuille de route de mise en place, qu’il convient de respecter pour assurer la mise en place efficace de l’agilité à l’échelle. En voici une présentation simplifiée.

Roadmap SAFe

1 – Le point de basculement

C’est probablement l’étape la plus difficile et la plus importante pour une organisation qui souhaite utiliser SAFe. Il ne suffit pas de décider d’utiliser SAFe et de tirer profit de ses promesses d’efficacité. Passer à l’agilité à l’échelle est un changement souvent important de culture de travail. Le point de basculement est le moment où la nécessité de passer à SAFe est plus fort que les freins au changement. Il faut trouver le bon moment pour sauter le pas, ne pas le faire dans la précipitation.

La nécessité de changer peut être induite par compétitivité accrue et un besoin urgent d’améliorer ses produits et services et l’efficacité de développement. Le changement peut aussi être anticipé, faire partie de la stratégie.

2 – Montée en compétence des agents de changement

C’est la première étape de la mise en place de SAFe. Logiquement, une longue phase de montée en compétence commence alors. L’accompagnement par des consultants externes, experts SAFe commence dès maintenant. Des compétences internes sont aussi sollicitées et formées pour se charger de la conduite du changement vers des pratiques agiles.

Il s’agit en fait de créer une équipe, une coalition d’acteurs de changement qui seront formés pour SAFe. Ce sont des agents clés qui transmettront la culture agile et SAFe au reste de l’organisation.

La méthode SAFe recommande même la création d’une équipe resserée, appellée Lean Agile Center of Excellence (LACE)… soit des personnes parfaitement formées à SAFe, ambassadrices et influenceuses, prêtes à répondre à toute sollicitation. Ce sont des membres actifs et proactifs pour la mise en place de SAFe.

3 – Embarquement du management

Une fois l’équipe « Change » formée et sensibilisée aux principes Lean-Agile, les décisionnaires et managers peuvent être embarqués dans la démarche. Ce sont des relais clés pour la transmission de nouvelles méthodes de travail. Ils sont donc accompagnés par les agents change (internes et externes donc). Ces acteurs sont à leur tour formés à SAFe et à la partie qui les concerne le plus : le niveau Portfolio.

4 – S’organiser autour de la création valeur

C’est sans doute l’étape la plus importante. Si cette transformation est faite correctement, le succès de la mise en place de SAFe ne peut plus échapper à l’organisation qui se transforme.

Il s’agit ici en priorité d’identifier les flux de création de valeur, à savoir toute chaîne d’activités qui part d’un déclencheur (demande client, opportunité…) pour arriver à la création d’un service, un produit, quelque chose qui apporte quelque chose au client ou à l’organisation. Ces flux organisationnels peuvent nécessiter des solutions, des outils, eux-mêmes maintenus et issus de leurs propres flux de valeur.

Cette étape consiste alors à prendre conscience de ses propres flux de valeurs, dépendants les uns des autres, y associer les personnes qui contribuent à chaque flux, ainsi que celles qui permettent d’avoir une vision d’ensemble. Au final, cette mise à plat des flux de valeur permet d’organiser les trains de développement (Agile Release Trains et Solution Train) en fonction. D’où le caractère très impactant de cette étape.

5 – Créer le plan d’implémentation

Après la théorie, la pratique. C’est ici que la mise en place de nouvelles méthodes de travail se concrétise. A ce stade, les acteurs du changement et le management sont formés, et ont pris conscience des flux de valeurs. Un vent de changement commence nettement à se faire ressentir. Les équipes sont prêtes ou sensibilisées à des changements d’organisation du travail

Les flux de valeur et leurs ART sont donc clairement identifiés, c’est même décrit noir sur blanc. Il s’agit de s’attaquer au premier, celui qui fera le plus de sens. Sa mise en execution est planifiée, avec tout ce qui est nécessaire à son bon fonctionnement. Une feuille de route prend forme pour la mise en place des suivants.

C’est une phase charnière qui fait un lien entre les préparatifs théoriques et la mise en marche concrète et progressive de la méthode.

6 – Préparation au lancement des ART

La feuille de route du lancement des Agile Release Trains est prête, il faut maintenant se préparer au lancement du premier Agile Release Train. C’est cette phase qui est le point de départ de l’implication de toutes les parties prennantes. Elle contient en effet toutes les formations nécessaires aux différents rôles : Scrum Masters, Product Owners, Team Coaches, System Architects, … Plus, tout le monde est sensibilisé à SAFe.

L’équipe du premier train est constituée, l’ART est clairement défini jusqu’aux backlogs, planifié et cadencé. C’est donc une phase d’implication des parties prenantes et de définition précise du premier train de développement.

7 – Former les équipes agiles et lancer le premier train

Les différents rôles sont formés, les équipes sensibilisées à SAFe, et le premier train prêt à partir. C’est à ce moment là qu’on recommande de former concrètement les équipes agiles à leur utilisation de SAFe. 

Dans la foulée, le premier PI Planning est organisé. Il permet de mettre directement en pratique les nouveaux concepts de travail. Bien-sûr, les équipes sont très entourées et accompagnées par l’équipe Change, toujours présente à toutes les étapes de la mise en place. C’est un lancement en douceur d’un seul train de synchronisation de plusieurs équipes.

8 – Accompagner l’exécution du ART

Le premier train est suivi de prêt par les coachs de l’équipe Change. Leur accompagnement est complet :

  • Aide à la planification des itérations
  • Optimisation du Backlog
  • Aide à la synchronisation des équipes
  • Accompagnement / animation des cérémonies System Demos (après chaque sprint)
  • Animation des rétrospectives pour l’amélioration continue
  • etc.

9 – Lancer d’autres ART

Les équipes et toutes les parties prenantes sont formées, le premier train a été bien accompagné, la suite peut continuer selon la feuille de route des ART définie auparavant. Les Solution Trains, synchronisation de plusieurs ART, peuvent être lancés à leur tour.

En fait, à ce stade, SAFe peut commencer à s’étendre dans l’organisation en exécutant à nouveau cette roadmap depuis l’étape 4 : identifier les flux de valeur et construire des trains de développement, planifier, former, lancer.

10 – Améliorer le Portfolio

SAFe est en ordre de marche au niveau de la synchronisation des équipes. Les bénéfices sont maintenant mesurables, les nouvelles méthodes fonctionnent et c’est important pour la suite. Pour donner tout son potentiel, SAFe doit maintenant optimiser le fonctionnement de sa couche Portfolio. Les impacts sur l’orchestration des trains de développement doit mieux se faire ressentir.

Les parties prenantes du niveau Portfolio sont alors formées au Lean Portfolio Management. Le Lean Portfolio Management vise à aligner les principes Lean-Agile sur la façon dont les organisations planifient, financent et exécutent leurs initiatives. Il s’agit ici de gommer le décalage qu’il peut y avoir entre le fonctionnement agile des équipes et les process de gouvernance et de management existants. Sans cet alignement, le management peut être un frein à la bonne exécution de la méthode SAFe.

Les décisionnaires et le management de l’organisation sont impliqués et sensibilisés dès le départ, mais à la toute fin de l’implémentation de la méthodologie qu’on leur demandera de changer plus en profondeur leur façon de mettre en place les initiatives globales. Le changement des pratiques du management s’accélère uniquement quand les trains de développement sont rompus à la méthode, prêts à embarquer le management qui n’a plus d’autre choix que de s’aligner à son tour.

11 – Accélération

La vocation de SAFe est de transformer toute l’organisation, tous ses flux de valeur. Cette phase vise à finaliser cette transformation.

Tous les flux de valeurs doivent être identifiés, et transformés dans des ART, aidés par un management qui est maintenant pleinement embarqué. Plus que cela, le management veut maintenant pouvoir mieux mesurer les choses et lancer ses directives d’amélioration.

Cette phase est l’optimisation du fonctionnement de SAFe, la mise en place de l’amélioration continue, un management proactif dans la démarche par son niveau Portfolio. Des formations plus pointues peuvent être dispensées, et l’équipe Change est toujours là dans cette phase d’accélération, jusqu’à garder un rôle de référent par la suite.

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Auteur de l'article :
Thomas Poinsot

Thomas Poinsot