Comprendre la méthode SAFe en quelques lignes

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La méthodologie SAFe (Scaled Agile Framework) promet à une organisation de se transformer dans sa façon de développer ses produits, en agilité donc, des équipes de développement jusqu’au top management. La méthode sait s’adapter au besoin et propose différentes configurations de déploiement. Elle reste très encadrante, jusqu’en son planning de mise en place qu’il est recommandé de suivre pour la réussite de la transformation (mais cela fera l’objet d’un prochain article!). La méthode SAFe est truffée de concepts, de rôles, de process, et leur nombre n’aide pas à la compréhension d’une méthode qui n’est pas si complexe dans sa façon de fonctionner. Voyons quels sont les éléments clés de la méthode, à savoir ses différentes couches organisationnelles qui permettent d’aligner toutes les strates de l’entreprise.

SAFe 6.0 Full

Agile Release Train

L’Agile Release Train (ART) est le cœur de SAFe. Il permet tout simplement à plusieurs équipes d’avancer ensemble, synchronisées avec des sprints de même durée, qu’elles travaillent sur Scrum ou Kanban. L’ART permet aux équipes représentatives des différents métiers nécessaires à l’avancement d’un projet d’ampleur d’avancer ensemble.

Pour aligner les équipes, il ne suffit de donner un top départ. Celui-ci ses présente sous la forme d’une cérémonie spécifique à SAFe : le Program Increment Planning (PI Planning). Toutes  les équipes se réunissent pour lancer le travail des prochains Sprints : idéalement 4, pour un PI Planning qui revient toutes les 8 semaines.

Le PI Planning est la cérémonie clé de la méthode SAFe, un moment important pour la réussite du process. Il peut s’étaler sur plusieurs jours, en présentiel. C’est donc une contrainte importante pour les équipes, un parti pris de cette méthodologie.

En plus, à chaque fin de sprint, la cérémonie System Demo propose de faire le bilan du sprint passé tous ensemble pour faire les ajustements nécessaires. Le System Demo ne dispense pas chaque équipe de faire sa propre cérémonie Demo ou Sprint Review, ainsi que ses rétrospectives (cf Scrum).

Solution Train

Pour certains grands projets, l’ART ne suffit pas à synchroniser toutes les équipes, trop nombreuses. Le PI Planning serait trop complexe à mettre en place. SAFe propose alors d’ajouter un niveau organisationnel par le Solution Train qui sera tout simplement composé de plusieurs ART :

Le Solution Train permet de faire avancer ensemble plusieurs Agile Release Trains. Il se base sur les mêmes concepts que l’ART pour la synchronisation. PI Planning, System Demo.

Ainsi, afin de comprendre la terminologie de SAFe, chaque équipe travaille sur un produit avec une méthode agile simple (Scrum, Kanban). Ensuite, un Programme et son Agile Release Train contient plusieurs produits et les équipes associées. Au niveau du dessus, la Solution (ou Large Solution) permet de synchroniser plusieurs programmes et leurs ART.

Portfolio

Laissé à l’appréciation de chaque entreprise par les autres méthodes agiles @scale, le niveau Portfolio est une spécificité de SAFe qui permet d’aligner les aspects stratégiques, business et budget avec les trains de développement.

En schématisant, la couche Portfolio de SAFe apporte une gouvernance de manière s’assurer que les trains soient toujours alignés avec les budgets et la stratégie. Concrètement, les acteurs de ce niveau ont une sorte de Backlog d’initiatives stratégiques qui vont influer sur les trains de développement de plus bas niveau. Les contraintes budgétaires également auront leur influence sur la construction des trains.

Bien sûr ici, les décisions sont alimentées par des données multiples, le big data de l’entreprise, avec les bons outils pour visualiser de façon claire les données consolidées importantes.

Tout savoir sur SAFe et le marché des outils

Pour en savoir plus sur SAFe et son marché logiciel associé, Spectrum Groupe prépare pour la rentrée de septembre la mise à jour de son étude sur l’agilité et le marché de la gestion de projet jusqu’à l’agilité à l’échelle. Restez connectés pour découvrir l’édition 2024!

Auteur de l'article :
Thomas Poinsot

Thomas Poinsot