Depuis ses premières versions, WordPress proposait une version particulière maintenue dans une branche à part et baptisée WordPress MU proposant la gestion de plusieurs blogs dans une même plateforme. Depuis la version 3.0 de WordPress, les deux branches ont été fusionnées, afin de faciliter la maintenabilité des versions futures du CMS. Cette fusion permet aussi aux utilisateurs du mode classique de basculer facilement au mode Multisiste…

WordPress Multisite - ajout d'un blog
WordPress Multisite – ajout d’un blog

Mise à jour ou nouvelle installation ?

Si l’activation du mode Multisite est relativement simple à réaliser, la stabilité du système après la modification n’est pas garantie et présente plusieurs contraintes. Nous vous conseillons de procéder à une installation propre afin d’éviter les mauvaises surprises ou d’effectuer une sauvegarde de vos fichiers de config avant l’activation du mode Multi. L’assistant vous recommande de le faire, ainsi que la désactivation de tous les plugins. Car c’est là où se pose le vrai problème.

Compatibilité des plugins

Tout est une question d’architecture ! Afin de comprendre le problème, il faut savoir que le mode Multisite centralise l’installation des thèmes et des plugins dans une interface d’administration appelé « administration du réseau ». Vous créez alors un réseau de blogs qui disposent ou héritent d’options et de plugins installés et activés par un super admin. Le problème se pose alors avec les plugins qui sauvegardent des préférences et des options dans la base de données de WordPress, n’ayant pas prévu les changements cités précédemment, leur fonctionnement est souvent altéré.

Malheureusement, WordPress ne propose pas un indicateur de compatibilité avec le mode Multisite sur les fiches des plugins. Pensez alors à prévoir des tests et des évaluations pour vos plugins préférés.

Multisite ou Multiutilisateurs ?

C’est plutôt la notion de réseau de blogs qui décrit le mieux l’usage de ce mode. Une communauté administrée et disposant d’outils contrôlés. Le cas d’une entreprise animant le blogging au sein de ses équipes, divisions ou employé. Plusieurs architectures peuvent être mises en place. WordPress Multisite propose aussi de paramétrer l’adressage et le mapping des blogs enfant. Une entreprise peut par exemple adopter une approche blog par employé ou division : employe.entreprise.com ou entreprise.com/division afin d’inciter les acteurs à partager et exprimer leurs idées.

Administration du réseau dans WordPress Multisite
Administration du réseau dans WordPress Multisite

Une autre approche s’impose, celle de la séparation de blogs multilingues gérés depuis une même plateforme. On aura alors par exemple : fr.entreprise.com ou en.entreprise.com

D’autres usages plus avancés sont toujours possibles comme l’intégration LDAP, l’attribution des rôles et l’intégration des médias…

Laisser un commentaire

Fermer le menu