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Spectrum Groupe a initié en 2020 sa nouvelle série d’études dédiée à la gestion de projet en agilité. Pour sa première édition, elle se concentrait sur l’offre pléthorique d’Atlassian, après un panorama plus général et plus exhaustif.

En 2021, Spectrum Benchmark dédié à la gestion de projet revient avec une étude plus large. Les solutions suivantes sont alors analysées et présentées par des fiches détaillées des habituels indicateurs Spectrum. :

  • Azure Boards
  • BigPicture
  • Clickup
  • Jira Align
  • Jira Cloud Premium
  • Kendis
  • Monday
  • Planview Enterprise One + LeanKit
  • Projectplace
  • Targetprocess

Alors, quels sont les sujets abordés cette en plus de l’étude de 10 solutions?

Introduction à l’agilité

L’étude introduit par l’étude du manifeste agile et de la façon dont l’outillage y répond. Aussi, l’agilité à l’échelle est présentée plus en profondeur avec la présentation de plusieurs méthodologies et leurs caractéristiques. A savoir :

  • LeSS
  • SAFe
  • Scrum of Scrums
  • Spotify

L’étude délivre aussi quelques recommandations à suivre avant de passer à l’échelle.

Présentation du marché

L’étude 2021 présente le marché de l’outillage de la gestion de projet.

Il est scindé en 3 familles :

  • Les outils de gestion de tâches, qui le plus souvent sont des outils collaboratifs polyvalents, pas uniquement centrés sur la gestion de projet
  • Les outils spécialistes de la gestion. Cette famille outille les équipes pour un pilotage efficace de leurs projets
  • Les outils de gestion à l’échelle, permettent le support des méthodes agile à l’échelle, adaptés à la transformation de l’entreprise et à la vision globale de projets multiples.

L’étude fait le point sur une large sélection de solutions qui représentent le marché, notamment en montrant leur capacité à outiller le manifeste agile.

Les fiches solutions

Enfin, l’étude propose l’analyse détaillée des 10 solutions citées plus haut. Chaque solution est présentée par une fiche dotée d’indicateurs :

Un graph présente d’abord la couverture d’usages. Ensuite, différents indicateurs permettent d’identifier rapidement les qualités de solution : expérience utilisateur, connectivité, indice prix par rapport aux usages, etc.

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Auteur de l'article :
Thomas Poinsot

Thomas Poinsot