Retours sur Atlassian Summit 2012

Atlassian Summit 2012 vient de se clôturer. Cet évènement a eu lieu à San Francisco durant quatre jours du 29 Mai au 01 Juin 2012. Pas moins de 1000 personnes ont assisté à cet évènement qui a simplement doublé d’envergure depuis l’année dernière, signe de l’impressionnante réussite de l’éditeur Atlassian.

Nous y étions présents ainsi que nos confrères de Valiantys et Ideo Technologies. Ce billet présente une synthèse rapide des faits marquants et des annonces.

Journée Partenaires

La première journée consacrée aux experts / partenaires d’Atlassian, à laquelle nous étions conviés a permis aux membres de l’écosystème de rencontrer leurs pairs et discuter de façon prolongée avec Atlassian. L’année 2011 a été extrêmement positive pour l’écosystème marquée par une progression de plus 40 % du chiffre d’affaires, et pas moins de 20 000 clients utilisant les produits Atlassian.

Au cours de cette journée nous avons eu en avant première les principales annonces :

  • L’offre « Atlassian Enterprise » :  une généralisation de l’offre existante pour Jira (Jira Enterprise) aux autres produits majeurs Confluence, Crowd et Stash avec des services plus adaptés aux grands déploiements de ces plateformes. L’offre étendue, en cours de finalisation, intégrera entre autre du support dédié 24/24 7/7, des « user group » centrés sur ces offres, des optimisations de performance et des add-on spécifiques.
  • Atlassian MarketPlace : sans doute l’une des principale nouveautés cette année, le lancement d’un marketplace qui remplacera le site « plugin exchange ». Au sein du MarketPlace, les partenaires éditeurs pourront proposer leurs plugins, validés par Atlassian. Le site gérera ainsi tout le processus de vente des plugins (panier, paiement, facturation, licences,…) associé directement au processus d’achat des produits Atlassian. L’écosystème propose plus de 900 plugins (toutes licences confondues), Atlassian en a validé une soixantaine, d’autres arriveront dans les prochains jours.
  • Roadmap produits : outre les nouveautés de ce summit – qui seront annoncées lors des keynotes – Atlassian dévoile quelques grandes fonctionnalités à venir sous peu :
    • Pour Jira : les nouveautés promises concerneront en particulier l’archivage des projets et la gestion des roadmaps logicielles dans Jira.
    • Pour Confluence : On s’attend à des nouveautés concernant les statistiques des contenus ainsi que des fonctionnalités améliorant la gestion des décisions et des projets de manière collaborative dans Confluence.

Journée formation

Une journée entière a été consacrée à la formation des utilisateurs Atlassian autour des produits Confluence, Jira et Développement.

Première Journée du Summit

Les moments forts de cette première journée sont :

La Keynote de Mike Cannon-Brookes, co-CEO d’Atlassian. Il a détaillé l’offre entreprise ainsi que la vision autour du Marketplace. Atlassian explique aussi les dernières acquisitions :

  • HipChat : serveur et service de discussions persistantes en ligne intégré aux outils Atlassian, notamment Confluence et Jira.
  • Stash : Plateforme de gestion de dépôts Git en intranet (derrière le pare-feu)

Confluence State of the union

Présentation des dernières nouveautés du wiki Confluence par le chef de produit (Sherif Mansour). La version 4.3 (disponible en version beta pour test) enrichira les processus de découverte de contenus ainsi que ceux de notification et de partage de tâches. Après les fonctions de partage (share, @mention, quick comments, like, popular content) apparues dans les version 4.0 à 4.2, viendront s’ajouter les fonctions :

  • Confluence mobile : un thème sous forme de plugin qui propose une interface mobile pour Confluence
  • Améliorations des tableaux avec les tris par colonne et la possibilité de surligner une ligne précise.
  • et le meilleur pour la fin car non disponible dans cette version beta mais annoncée pour la version finale, la gestion des modèles de page via l’éditeur riche.

Coté « collaboratif » – Confluence proposera une fonction de notification (à la facebook) montrant depuis le menu toutes les notifications destinées à l’utilisateur (les commentaires sur ses contenus, les @mentions, les share, ainsi que les tâches qui lui sont affectées). Ces dernières (tâches – « quick todo ») sont très facilement gérées depuis l’éditeur de texte dans une page ou news – en tant que fonction native via un nouveau bouton. Depuis le tableau de bord, il est possible de les ré-organiser simplement par glisser-déposer pour gérer sa liste de tâches personnelles.
A terme, il sera également possible d’être notifié dans Confluence d’actions réalisées depuis Jira, fonctionnalité encore en beta mais disponible pour test.

Deuxième Journée du Summit

Les moments forts de cette deuxième journée sont :

La Keynote de Scott Farquhar, également co-CEO d’Atlassian, est centrée sur les données structurées – entendre données techniques. Elle commence par un constat simple : les logiciels sont partout aujourd’hui ; smartphone, montre, voiture, etc… Atlassian avec sa suite logicielle veut se positionner comme facilitateur pour permettre à chacun de développer facilement et efficacement un logiciel car rappelons le – Atlassian est avant tout éditeur d’outils de travail et de collaboration pour les développeurs et équipes techniques – mais il se trouve que ces produits sont également utilisés plus largement par des équipes métiers pour gérer leurs projets, tâches et processus collaboratifs divers…

Revenons sur le sujet des données « techniques » structurées. Atlassian positionne son offre comme suit :

  • Coté DVCS et adoption dans l’entreprise
    • Bitbucket dans le cloud (basé sur Mercurial) pour les équipes de taille moyenne
    • Stash derrière le pare-feu (basé sur Git) pour les équipes importantes : une offre qui inclue intégration avec LDAP, Jira et autres produits, une gestion de projets. La version 1.0 est déjà très stable et la roadmap du produit est annoncée très riche d’ici à la fin d’année.
  • Coté Méthode Agile
    • Un petit rappel : 10 ans déjà que le manifeste Agile a été publié.
    • Gros succès de GreenHopper, le plugin Jira dédié aux méthodes Agile
    • Plus de 650 000 utilisateurs aujourd’hui soit plus que les 3 produits concurrents réunis
    • Intégration encore plus poussée des méthodes Kanban et Scrum dans la nouvelle version 5.10
    • Ergonomie améliorée : glisser-déposer, infobulles, « inline editing »…
    • Intégration encore plus poussée de Team Calendar pour gérer le planning des sprints.
    • Retour d’expérience très intéressant de Bob Kerner, Chief Digital Officer au NYSE (New-York Stock Exchange) sur l’utilisation des outils Atlassian et des méthodes Agile (adoption par plusieurs équipes sur différents sites). Je vous invite à visionner la vidéo dès qu’elle sera disponible sur le site d’Atlassian.
  • Enfin coté Jira
    • Beaucoup de nouveautés sur la prochaine version 5.1
    • Amélioration des performances
    • Edition inline
    • « Issue Collector » pour faciliter la création de demandes Jira depuis le navigateur via un formulaire de saisie paramétrable. Un exemple de cette fonctionnalité est déjà visible en ligne sur le site https://developer.atlassian.com/ via le bouton feedback?
    • Pour finir, un exemple d’utilisation décalée de Jira : Comment Atlassian gère les voyages via cet outil…

Terminons par un mot sur l’ambiance et l’organisation qui furent excellentes moins quelques petits bémols logistiques vite rattrapés la seconde journée. HipChat a été testé en live. Des comptes utilisateurs ont été ouverts pour tous les participants, afin de leurs permettre de discuter en temps réel autour des sessions et keynotes. Nous avons été séduits par les tests effectués (sur pc et mobile)… Nous attendons un retour sur l’expérience de la part d’Atlassian. Enfin chapeau pour les goodies, l’accueil des experts sur les stands ainsi que la soirée partenaires.

Laisser un commentaire

Fermer le menu