Précédemment, nous proposions des solutions « d’urgence » pour répondre à un besoin de télétravail plus ou moins immédiat, pour continuer à communiquer, voire à travailler en équipe dans des espaces collaboratifs en ligne qui vont à l’essentiel pour une adoption immédiate assurée.
Après la panique, cette période va commencer à nous faire réfléchir, et nous amener à revoir certains comportements, certains process en entreprise. Plus particulièrement, le télétravail risque fort de générer de nouveaux investissements. Certes ne cédons pas là non plus à la panique. Ce n’est pas parce que je reste embourbé avec ma voiture sur un chemin boueux en vacances que je vais investir dans la foulée dans un 4×4 pour laisser derrière moi ce risque à tout jamais alors que la situation était tout à fait exceptionnelle par rapport à mon usage habituel de l’automobile. Les mesures actuelles de confinement resteront espérons le inédites, mais d’autres événements récents ont démontré l’intérêt du télétravail ponctuel, et force est de constater qu’encore bon nombre d’entreprises compatibles restent démunies pour donner cette option aux employés. Il s’agit alors de s’outiller à la hauteur de ses besoins, de son budget.
Pour beaucoup, il est encore très difficile de passer totalement au télétravail : certains processus nécessitent des interactions physiques, ou une gestion de documents papier qu’il est encore difficile ou très coûteux de dématérialiser. Pour un télétravail au moins ponctuel quand on peut organiser son temps de travail, il existe des solutions généralistes capables de répondre à de nombreux usages, parfois rapides à déployer et peu onéreuses au moins par rapport à leur apport d’usages.
Alors, vous reprendrez bien un petite sélection d’outils? Cette fois plus généralistes et à même de couvrir un large éventail d’usages. le contenu si après présente des extraits du Spectrum Benchmark 2020 qui sera disponible mardi 24 mars. Il présentera 35 solutions diverses, dédiées au travail collaboratif.
Jamespot
Plateforme généraliste à paramétrer en fonction de son besoin : réseau social d’entreprise, intranet, espaces projets, etc. La solution propose une centaine de briques fonctionnelles ou connecteurs pour construire la plateforme adéquat :
- Pages intranet
- RSE
- Tchat
- Visioconférence
- Gestion de projet
- Gestion d’idées
- Process
- Wiki
- Base documentaire
- …
Ces quelques exemples, sont parmi beaucoup d’autres parfois plus spécialisés et centrés sur des métiers. C’est une liste qui évolue en fonction des besoins clients. Et outre sa belle couverture d’usages, Jamespot reste une solution qui nécessite peu d’accompagnement (intégration, conseil, … )
Indice Spectrum prix vs. usages : 5/5
JPlaform
Ou « Jcloud », l’offre SaaS de Jalios isofonctionnelle avec la solution historique à installer dans son infrastructure. Avec la variante distribuée en cloud, l’objectif est moins d’avoir un outil à son image que d’avoir une solution clé en main pour collaborer sur le périmètre utile. La plateforme est connue pour sa richesse fonctionnelle native :
- Intranet
- Espaces collaboratifs
- RSE
- GED/ECM
- …
Des modules complémentaires peuvent être ajoutés :
- Veille collaborative
- Process
- Tchat/Visio
- Elearning
- …
Pour cette solution le besoin d’accompagnement reste important même pour JCloud. A noter qu’en ce moment, Jalios propose son produit gratuitement et sans engagement, via quelques partenaires.
Indice Spectrum prix vs. usages : 5/5
Whaller
Whaller est une alternative aux réseaux sociaux qu’on connait tous, pour animer des groupes, outiller des organisations quelles qu’elles soient. Ainsi Whaller s’adresse beaucoup aux entreprises en proposant un outil orienté réseau social très bien doté :
- RSE
- Intranet
- Gestion de tâches
- Partage de documents
- Tchat/Visio
- …
Le périmètre est plus restreint que les généralistes cités plus haut, mais le déploiement sera d’autant plus rapide et le prix en adéquation.
Indice Spectrum prix vs. usages : 5/5