Confluence 3.3 s’annonce très séduisant !

Version 3.3 de confluence wiki

L’Éditeur Atlassian nous annonce de bonnes nouvelles concernant la feuille de route de Confluence Wiki (premier wiki d’entreprise). Fort de sa position de leader et certainement riche d’une extraordinaire masse d’informations, de feedbacks et de propositions de la part de ses utilisateurs, le produit s’annonce encore plus promoteur pour les prochaines versions (3.3 et suivantes)

À propos de Confluence Wiki

Tout d’abord quelques mots et chiffres à propos de confluence.

Utilisé par plus de 25 000 clients (Et oui vous avez bien lu, le chiffre est bon : 25 000 clients dans le monde !! dont 9100 dans l’univers académique, 14400 entreprises et 1600 projets open source) Confluence ne cesse de se démarquer comme le meilleur moteur wiki – et bien plus d’ailleurs car aujourd’hui c’est aussi une plateforme de blogging et de social networking en entreprise (“twitter like”).

Confluence c’est aussi un écosystème. Aujourd’hui plus de 260 plugins additionnels sont disponibles sur la place du marché “Atlassian Repository”. L’extrême variété de ces modules additionnels, témoigne de la flexibilité du produit et de ses multiples usages collaboratifs, en intranet ou en extranet (Bases de connaissances, Documentation, Espaces de travail, Gestion de projet, Veille, etc.). On y trouve :

Le produit se caractérise aussi par une fréquence de mise à jour assez régulière (3 à 4 par an). Il est aujourd’hui en version 3.2.

Confluence 3.3

Pour la toute prochaine version (3.3) Atlassian annonce des améliorations à quatre niveaux :

  • L’éditeur de texte
  • L’intégration encore plus forte entre Confluence – Jira
  • L’administration et les aspects techniques
  • Fonctionnalités diverses

Pour les pressés : voici la vidéo officielle annonçant ces évolutions ainsi que quelques slides :

Pour en savoir plus :

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Sophie Paris – Une excellent REx d’usage des medias sociaux par une Marque

Déploiement du 2.0

J’ai assisté, cet après midi, à la troisième conférence MediaAces qui a eu lieu à l’École de l’Architecture de Paris. J’ai pu assister à quelques retours expériences intéressants autour de l’utilisation des médias sociaux par les marques.

Comme l’a fait remarqué Bertrand Duperrin, en introduction de cette session, on a l’impression que ces REx sont de plus en plus abondants et c’est une bonne chose – ceci témoigne de la maturité progressive des entreprises dans ce domaine. Cependant pour rassurer la majorité des retardataires : une récente étude, par Enterprise 2.0 Adoption Council (représentant une centaine d’entreprises), montre que près de 60 % des entreprises sont encore en phase de découverte et de premiers essais avec le 2.0.
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Vous avez dit CRM 2.0 ?

Social crm

L’un des sujets les plus en vogues du web 2.0 ces derniers mois est sans conteste celui des communautés en ligne où des internautes interagissent autour d’une marque, d’un produit, d’un service, d’un problème à résoudre, etc. Généralement composées d’internautes passionnés, ces communautés constituent des outils marketing incomparables pour les entreprises.
Cependant les communautés les plus importantes, les plus actives et représentant le plus de valeur sont les communautés qui se sont formées spontanément, loin des entreprises concernées.
Face à cet incroyable potentiel, de nombreuses entreprises envisagent de créer leurs propres communautés malgré les difficultés et les risques inhérents à une telle initiative. Certaines entreprises vont même jusqu’à proposer aux internautes de résoudre leurs problèmes de R&D ou bien de co-concevoir leurs nouveaux produits.
Cette attitude marque une réelle évolution des entreprises dans le positionnement de leur gestion de la relation client et la considération d’internet dans leur activité.
Avec le web, les entreprises ont d’abord cherché à acquérir de nouveaux clients. Elles y ont trouvé des utilisateurs prêts à accorder leur attention en échange de services. Aujourd’hui elles y trouvent des forces créatrices.
Dans ce contexte, le mot « relation » de gestion de la relation client prend désormais tout son sens… vers le social CRM

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