NOUVELLE ETUDE : Le guide de Confluence et son marketplace

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Spectrum Groupe est fier de proposer une nouvelle étude, un guide dédié à le bonne exploitation et la personnalisation de Confluence à l’aide des applications du marketplace. Cette nouvelle étude est le fruit de l’expérience de Spectrum Groupe sur plusieurs aspects :

  • son expertise de Confluence développée grâce à un partenariat historique avec Atlassian,
  • son métier de conseil et AMOA pour l’accompagnement de ses clients dans leurs choix technologiques,
  • son activité Spectrum Benchmark dédiée aux livres blancs et études approfondies visant à éclairer les marchés logiciels. 

Spectrum Groupe part du constat qu’il est parfois complexe de différencier certaines applications semblant très proches, dans une place de marché toujours plus riche. Le marketplace est une des grandes forces de l’éditeur Atlassian, du fait du large choix qu’il propose pour faire évoluer ses usages de Confluence. Mais cet atout peut devenir un casse tête pour qui souhaite répondre à un besoin et se retrouve face à un large choix de solutions. Faut il choisir la solution la mieux notée? La solution la plus téléchargée? La solution la plus chère pour être sûr d’avoir ce qu’il faut? Chez Spectrum Groupe, nous pensons qu’il faut d’abord bien identifier son besoin, et tenter d’y répondre en bonne connaissance du marché, en respectant ses contraintes comme le budget ou le mode de licence. 

A travers ce guide, Spectrum Groupe met son expertise au profit des chefs de projet, administrateurs et animateurs d’espaces Confluence. Celui ci vise à faire découvrir les apports et usages des applications du marketplace, à mieux qualifier son besoin en fonction de son budget, et à aider à faire le bon choix.

L’édition 2021 de ce guide fait un focus sur 6 grands domaines de modification de la plateforme :

  1. Personnaliser l’interface et le contenu
  2. Enrichir le contenu
  3. Optimiser la gestion de contenu
  4. Socialiser les espaces
  5. Outiller des process métier
  6. Connecter ses applications tierces

Au total, l’étude recense l’analyse de plus de 50 applications du marketplace Atlassian. Elle propose des comparatifs fonctionnels de solutions d’une même famille, et une analyse du prix et de la complexité d’utilisation de chaque solution. Le document illustre également les concepts proposés par les éditeurs de la place de marché. Pour chaque grande famille d’usages, l’étude s’attarde sur ce que propose Confluence nativement, puis propose une sélection d’applications pour faire évoluer les fonctionnalités. Un périmètre a dû être arbitré pour cette première édition du Guide Confluence.

Une introduction est proposée autour de Confluence lui même, afin de décrypter les différents modes de licence, comprendre son positionnement natif sur le marché, et l’apport potentiel du marketplace en fonction de la licence choisie.

Convaincu de la valeur ajoutée de cette étude pour les organisations équipées de Confluence, nouvellement ou pas, Spectrum Groupe fait le choix de la rendre payante, au prix de 29€ pour le mois de lancement.

Télécharger le guide Confluence 2021

Auteur de l'article :
Thomas Poinsot

Thomas Poinsot

Fermer le menu