Indubitablement, le Cloud est toujours en plein essor, et c’est une tendance durable. Il révolutionne en effet la manière avec laquelle les organisations avaient l’habitude de travailler. Cependant, l’hébergement de ses données dans le Cloud souffre encore de craintes, de réticences, voire d’idées reçues. Pourtant, ce type d’hébergement offre aujourd’hui de nombreuses possibilités pour répondre aux contraintes de chacun. Le terme Cloud ne suffit plus à définir ce qu’il représente. Faisons le point sur ce qu’offre le « Cloud ».
le Cloud offre des avantages significatifs aux organisations tels que la réduction des coûts liés à l’infrastructure informatique et à la maintenance des systèmes, les mises à jour applicatives transparentes et l’accès systématique aux dernières technologies. Ces avantages permettent aux entreprises de gagner en agilité et en flexibilité, de rationaliser leurs coûts et de renforcer la sécurité des systèmes d’information, d’optimiser leurs ressources, d’innover… ( vous pouvez consulter notre article dédié aux avantages du passage au Cloud).
Les modèles de services cloud
Le Cloud computing propose différents modèles de services. Les modèles les plus connus sur le marché sont le SaaS, l’IaaS et le PaaS, fonctions de la couche de service désirée.
- IaaS (Infrastructure as a Service) : est la couche de base du modèle de service Cloud. C’est le fait de louer des machines virtuelles qui sont localisées dans des Data Centers appartenant au fournisseur IaaS. En effet, le fournisseur fournit l’infrastructure de base, à savoir des machines, des serveurs, le réseau et les utilisateurs ont la possibilité de d’installer, de gérer leurs propres systèmes d’exploitation… Cela nécessite une plus grande responsabilité de la part des utilisateurs pour gérer et maintenir les ressources.
- PaaS (Plateform as a Service) : Le PaaS fournit une plateforme de développement complète aux utilisateurs. Ils vont pouvoir donc gérer leurs données et leurs applications . Le runtime, les intégrations, les bases de données, l’accès au réseau, le stockage… sont sous la responsabilité du fournisseur.
- SaaS (Logiciel as a Service) : Le SaaS est le modèle le plus connu des utilisateurs finaux. Ici, le fournisseur gère toute l’infrastructure jusqu’à l’application et ses données. Le SaaS permet aux entreprises de se concentrer uniquement sur l’utilisation de l’application, c’est l’éditeur logiciel qui s’occupe d’héberger son produit auprès de son fournisseur.
Les différents types d’hébergement des données
Le Cloud Computing regroupe différents types d’hébergement, comme par exemple le Cloud privé, le Cloud public, le multicloud et bien plus encore. Chacun de ces types possède ses propres spécificités.
Le Cloud public
Dans le Cloud public, les données ne sont pas hébergées par l’entreprise elle-même, mais plutôt par un fournisseur tiers de service Cloud. C’est le cloud qu’on connait tous, le plus répandu, et le moins coûteux. Les données restent sécurisées, et peuvent (devraient!) être dupliquées/sauvegardées par le fournisseur pour garantir que les données de ses clients ne soient jamais perdues même en cas d’accident dans les infrastructures physiques.
Le Cloud privé
Le Cloud, c’est d’abord une façon de développer ses applications. Le principe peut alors tout à fait être utilisé en interne. Avec un Cloud privé, les données sont hébergées sur des serveurs réservés à l’entreprise cliente. Ils peuvent même lui appartenir et être localisés dans ses murs. Le Cloud privé a donc plusieurs déclinaisons :
- Le Cloud privé géré : les données sont hébergées par l’entreprise mais la gestion de l’infrastructure informatique est quant à elle gérée par un partenaire.
- Le Cloud privé hébergé : les données sont hébergées et gérées par un fournisseur de services Cloud. C’est le plus utilisé.
- Le Cloud privé communautaire : C’est un Cloud privé partagé. Cela concerne généralement les entreprises qui appartiennent au même groupe.
Le Cloud hybride
Le Cloud hybride consiste à l’utilisation simultanée de deux types de Cloud. La combinaison la plus répandue est l’association d’un cloud public avec un cloud privé. L’entreprise peut dans ce cas héberger les données sensibles dans le Cloud privé et le reste dans le Cloud public. Le Cloud hybride permet à l’organisation de bénéficier des avantages des deux types de Cloud.
Le multicloud
Le multicloud fait référence à l’utilisation du Cloud privé ou public de différents fournisseurs. Le multicloud permet d’optimiser les performances et d’optimiser les performances et la fiabilité en répartissant le travail chez différents fournisseurs Cloud.
Le Cloud chez Atlassian
Atlassian utilise le Cloud public pour l’hébergement de ses produits sous licences estampillées « Cloud ». Les données sont hébergées sur Amazon Web Services (AWS), acteur majeur du marché.
Atlassian propose 3 abonnements Cloud :
- L’abonnement Cloud Standard, est destiné à toutes les équipes et offre des fonctionnalités avancées par rapport à l’abonnement Free. L’abonnement Cloud Standard offre un niveau de stockage de 250GB, et propose également la fonctionnalité de « data residency » qui permet aux entreprises de spécifier où elles souhaitent que leurs données soient hébergées dans le Cloud Atlassian. Cela peut aider à respecter les politiques de l’entreprise et les exigences de conformités.
- L’abonnement Cloud Premium, offre des fonctionnalités avancées et des capacités supplémentaires par rapport à l’abonnement Cloud Standard. Les entreprises bénéficient d’un support Premium disponible 24h/7j et d’un stockage illimité. L’abonnement Cloud premium est destiné aux entreprises qui ont besoin de fonctionnalités avancées et qui exigent un haut niveau de performance et de support.
- L’abonnement Cloud Entreprise est conçu pour répondre aux besoins des grandes entreprises ayant des exigences complexes en matière de gouvernance, de sécurité et d’évolutivité. Il offre des fonctionnalités haut de gamme et des options de personnalisations approfondies. Cet abonnement répond aux exigences spécifiques des grandes entreprises. Pour l’abonnement Entreprise les données sont hébergées en Union Européenne et aux États-Unis.
Atlassian son niveau de service tout en restant sur le Cloud public AWS qui peut apporter toute la fiabilité et la sécurisation nécessaire. Atlassian gère ces différents niveaux d’exigence auprès de son fournisseur.
Pour aller vers des Cloud privés, cloud hybride et multicloud, il faut se tourner vers les offres « Data Center » d’Atlassian. Elles sont adaptées, des packages sont même proposés pour AWS.