Vous souhaitez mieux gérer la saisie des temps de vos collaborateurs… voici quelques bonnes pratiques!

Facebook
Twitter
LinkedIn

Le suivi des temps demeure un enjeu de taille en entreprise tant ses répercutions sont notables sur la bonne gestion des ressources et la rentabilité des projets.

Voici les 4 points essentiels pour faciliter et établir la saisie des temps en entreprise.

1- Faire passer le bon message

Saisir ses heures de travail n’est pas du temps perdu encore moins du « flicage ». Certains collaborateurs ont des appréhensions à l’idée de saisir quotidiennement leur temps.

=> Il faut expliquer et détailler les avantages d’un tel mécanisme et prendre le temps de montrer comment cela doit se faire.

2- Définir le niveau des saisies

Afin d’éviter justement de perdre du temps en saisissant, il faut bien définir le niveau de granularité de la saisie.

=> Il est conseillé de bien communiquer sur le niveau de saisie à savoir, par projet, par module ou par tache par exemple. N’hésitez pas à dérouler des tests pendant une période donnée et adapter le niveau au fur et à mesure.

3- Faire la bonne répartition

La saisie des temps permet de suivre le temps travaillé ainsi que le temps non travaillé.

=> N’hésitez pas à préciser les activités et les types relatifs au temps non travaillé afin d’éviter les incompréhensions. Essayer de couvrir autant que possible les activités suivant leur type ou leur nature et ne négligez pas les temps passés en formation ou en déplacement par exemple.

4- Choisir le bon outil de gestion des saisies des temps

Offrez à vos équipes le bon outil de gestion des temps, un outil simple à utiliser et facile à comprendre.

Multiple dimensions Timesheets=> Chez Spectrum Groupe nous nous sommes inspirés de notre propre expérience et nous avons développé un module qu’on a appelé « Spectrum Timesheets » pour vous aider dans la saisie des temps.

Notre outil se greffe au gestionnaire de demandes JIRA et offre la possibilité de saisir directement ses temps dans JIRA. Il permet aussi de gérer via un projet dédié le temps non travaillé.

L’outil s’appuie sur la flexibilité de JIRA et vient l’enrichir via des interfaces dédiées pour un meilleur suivi de l’activité des collaborateurs.

N’hésitez pas à le tester ou à nous solliciter pour en savoir plus.

Auteur de l'article :
Dora Annabi

Dora Annabi