Aujourd’hui c’est la journée de la femme … c’est une bonne occasion pour partager avec vous mon expérience sur le digital au féminin !

J’ai toujours travaillé dans des sociétés où il y avait plus de femmes que d’hommes (c’est le milieu de la communication et des agences qui veut ça).

Aujourd’hui est un jour de circonstance pour partager avec vous ce court billet de blog, qui se veut un peu moins technique que d’habitude et un peu plus focalisé sur le retour d’expérience féminin dans le digital.

Si je fais partie des « femmes digital » de part mon métier et mon parcours, et si je suis désormais Directrice de Communication d’une société de conseil spécialisée dans le digital, c’est qu’à un moment  donné de ma carrière professionnelle, j’ai ressenti le besoin de m’exprimer encore plus sur ce sujet. Le digital se doit d’être une opportunité pour les femmes. Pourtant à l’aube de la 4ème révolution industrielle, ce n’est pas assez souvent le cas. Je ne peux pas penser que les femmes puissent manquer ce tournant du digital.

Alors effectivement nous les femmes nous sommes souvent en minorité dans ce domaine, avec un secteur pénalisé par l’image du « geek »  (triste) et un peu machiste mais ce secteur se « soigne » (sourire)

Les femmes ne représentent que 28% des effectifs de la filière numérique alors qu’elles constituent près de 48% de la population active française (Sources des derniers chiffres du Syntec Numérique). S’investir dans le sujet des femmes du numérique est forcément un accélérateur et un levier d’enrichissement des activités autour de la transformation numérique. Le numérique promet l’émergence de nouveaux métiers, il est pour moi important que les femmes fassent partie de cette révolution. De manière générale, il faut toujours lutter contre les stéréotypes…le numérique serait-il l’apanage des hommes ? Je ne pense pas bien au contraire, je pense que l’évolution de la condition de la femme peut être grandement influencée par l’essor du numérique, et vice versa. Un secteur aussi fertile, car en pleine expansion, est une opportunité pour les femmes de s’imposer comme actrices dans le développement de ce qui fera bientôt, si ce n’est pas déjà le cas, partie intégrante de notre quotidien. Le numérique est le vecteur du progrès en général. Il n’en est donc pas moins celui de l’égalité.

Travailler dans le numérique est une opportunité d’accéder à un monde où beaucoup reste à faire et avoir l’occasion d’améliorer le quotidien de millions d’utilisateurs. C’est ce que j’ai pu remarquer depuis mon arrivée chez Spectrum Groupe. Mais c’est aussi énormément de travail sur soi même, pour être volontaire, utiliser d’autres arguments que les hommes, montrer et imposer sa sensibilité féminine mais surtout maîtriser son sujet et je suis encore loin de tout maîtriser ! En l’espace de 6 mois chez Spectrum Groupe j’ai utilisé/testé plus d’outils collaboratifs qu’en 19 ans de vie professionnelle. Hallucinant ce que l’on peut apprendre de jour en jour dans ce domaine !

Mais cette expérience me plait, je me sens à ma place en tant que femme et je suis ravie de pouvoir contribuer à cette évolution/révolution au féminin (sourire)

Bonne journée de la femme à toutes !

Laisser un commentaire

Fermer le menu