Étude du marché de la Digital Workplace 2022 avec Spectrum Benchmark

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

La 6ème édition de notre étude annuelle sur le marché de l’outillage collaboratif est disponible à la lecture. Celle ci contient l’analyse et la présentation de 50 solutions du marché de la Digital Workplace, organisées en familles pour une meilleure compréhension de l’offre : Suites collaboratives, Intranets, réseaux sociaux d’entreprise, outils de gestion de contenu ou de documents, outils de gestion de projet, messageries d’équipe, et supports de réunion. Spectrum propose alors comme chaque année une visualisation de cette segmentation du marché :

Segmentation du marché de la Digital Workplace selon Spectrum Groupe

Un premier constat : les suites collaboratives sont de plus en plus nombreuses sur le marché, l’offre concurrente à Microsoft devient très riche et surpasse même l’américain en termes d’usages. Jalios, Talkspirit et Jamespot font leur entrée dans cette famille de produits du fait d’une offre alternative complète à ce que propose Microsoft.

Pourtant, Microsoft garde une situation très confortable sur le marché, voire le domine largement. Dans la famille des intranets collaboratifs par exemple, nombre de ces solutions utilisent la suite Microsoft comme socle de base, parce qu’à quoi bon redévelopper ce qui est de toute façon déjà présent dans les organisations? …

Cette segmentation est un point de départ pour comprendre le marché, et il est important de la compléter par les fiches solutions individuelles qui livrent une indication sur les macro usages possibles de la solution. Chaque fiche livre son lot d’indicateurs pour avoir une vision claire sur l’identité du produit et à quel contexte il s’adresse. Pour aller plus loin, l’application en ligne permet de découvrir la couverture fonctionnelle détaillée :

Outre une analyse des solutions et du marché sur 150 pages, l’étude s’attarde également sur une analyse des actualités et des tendances du marché, avec la participation très enrichissante des représentants de 5 solutions françaises du marché (Jalios, Jamespot, Talkspirit, Whaller, Wimi). Les sujets suivants sont abordés :

  • La problématique de la domination de Microsoft sur le marché
  • Le développement de l’offre Cloud et la souveraineté des données
  • L’adaptation de l’offre à l’explosion de l’usage du télétravail
  • La notion d’Intranet en 2022
  • Le constat d’un socle fonctionnel commun à toute l’offre

Télécharger Spectrum Benchmark Digital Workplace 2022

Auteur de l'article :
Thomas Poinsot

Thomas Poinsot

Fermer le menu