Confluence 3.5 = le plein de nouveautés, vers une plateforme de « Collaboration Sociale »

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Dans la lignée d’un début d’année 2011 riche en évènements pour Atlassian, les deux produits phares Confluence et Jira nouvelle version sont disponibles et apportent comme vous allez le voir beaucoup de nouveautés. Le buzz autour de cette sortie est plus important que jamais côté éditeur : sur son blog avec le billet « Our biggest release ever », sur Twitter aussi, même TechCrunch en parle avec un titre très accrocheur présentant Confluence comme « l’Outil de Collaboration Sociale »  et Jira comme « l’Outil de Gestion de Projet ».

Dans ce billet, je me concentrerai sur le wiki d’entreprise Confluence pour présenter de façon la plus exhaustive possible les nouveautés, changements qui pour cette version 3.5 touchent aussi bien les utilisateurs que les administrateurs.

Le couple Confluence – Jira, liaisons harmonieuses

Le premier point que l’on peut retenir est l’intégration plus poussée que jamais entre les deux outils phares de l’éditeur, pour preuve la sortie simultanée des nouvelles versions.
C’est une volonté marquée dès le Summit 2010 de San Francisco où avait été présenté le concept de « Jira everywhere » dont on voit aujourd’hui les premiers résultats.
Ceci se traduit au niveau fonctionnalité par :

  • la création de demande Jira directement depuis Confluence
  • la possibilité d’afficher la liste des demandes récemment vues depuis Confluence
  • l’ affichage d’une liste de demandes dans une page wiki (sous forme de tableau et basé sur une recherche simple ou avancée via JQL).
Créer une demande Jira depuis Confluence
Créer une demande Jira depuis Confluence

De plus, on retrouve le même concept côté Jira avec l’exposition de tous les gadgets Confluence afin de les utiliser par exemple au niveau des tableaux de bord.
Enfin et c’est un plus évident côté administration (voir la section plus bas), il est dorénavant possible de facilement déléguer à Jira la gestion des utilisateurs et groupes (merci l’intégration light de Crowd)…

Côté utilisateur confluence, abondance de biens…

Comme souvent depuis le lancement de la version 3 de Confluence, l’accent a été mis sur l’amélioration de l’expérience utilisateur avec plein de nouveautés / modifications qui rendent plus facile la création, le partage, la découverte ou le suivi de contenu. Ces améliorations rentrent dans une volonté de socialisation de la collaboration avec le wiki Confluence. Encore une fois Confluence se concentre sur les contenus web (pages, billets, commentaires, etc), leur organisation pertinente et leur création rapide et facile – l’aspect social est pris en compte dans l’amélioration des fonctionnalités de partage (share), de notification des autres, et d’abonnement « intelligent aux contenus ».
On retiendra en particulier les points suivants :

Un tableau de bord modifié

  • avec la notion de catégorie d’espaces à la place de label d’équipes pour une meilleure compréhension
  • une nouvelle gestion d’affichage des mises à jour de contenu ie « recently-updated » avec des onglets et un comportement dorénavant dé-corrélé de l’affichage des espaces
  • un retour aux boutons + et – pour afficher plus ou moins de contenu au niveau de la liste des dernières mises à jour
  • un léger effet « mouse hover » sur cette même liste.

Un nouveau répertoire d’espaces wiki

  • qui va se révéler très utile lorsque l’on a beaucoup d’espaces (ça arrive!!!)
  • une présentation à la « Jira » avec des onglets sur le coté gauche (la encore on retrouve la volonté d’uniformisation des interfaces)
  • une présentation plus visuelle : #ConfluenceTips => une raison supplémentaire d’utiliser les logos d’espaces (comme les logos de projets coté Jira)
  • une présentation dynamique avec un nouvel onglet créé par catégories.
Un répertoire d'espaces
Un répertoire d’espaces

Mettre en avant du contenu ou le partager mais aussi gérer ses abonnements

  • la fonction « Share » pour partager rapidement du contenu (page, billet de blog) avec d’autres utilisateurs de Confluence
  • une très bonne idée avec la possibilité de mettre en avant les nouveautés ou pousser du contenu avec la fenêtre modale post-connexion « What’s new », cette fenêtre est gérée via un plug-in (fourni dans les bundled plugins), on peut donc en adapter le contenu.
  • des améliorations de la fonction d’abonnement « Watch » – pour rester « connecté » aux mises des espaces et pages wiki, avec la possibilité de
    • s’abonner uniquement aux billets de blog d’un espace
    • s’abonner automatiquement à une page que j’ai créé, modifié ou commenté
    • gérer mon désabonnement d’un click au niveau du mail que je reçois pour éviter la surcharge de ma boite aux lettres.
Fenêtre What's New
Fenêtre What’s New

Plein d’autres améliorations

  • le drag and drop de fichiers compatible Html5, adieu Google Gears
  • de nouveaux avatars pour les profils utilisateurs
  • une nouvelle macro pour gérer le contenu multimedia (plusieurs formats supportés mais pas encore le format flv ;-(… )
  • une amélioration de la macro « code » avec le support de nouveaux langages.

Les administrateurs de confluence wiki n’ont pas été oubliés…

Bonne surprise ici car un réel effort a été fait par Atlassian pour améliorer certains points d’administration assez critique en entreprise (LDAP vous avez dit LDAP…) .
Les points que je retiendrai, sont les suivants :

  • la gestion et la configuration de la connexion vers un annuaire (LDAP, AD, Jira) depuis la console d’administration
    • plus besoin de passer par le fichier de configuration xml
    • la possibilité de se connecter facilement à un ou plusieurs annuaires
    • la possibilité d’activer/désactiver ces connexions.
  • l’amélioration des performances LDAP (merci à l’intégration light de Crowd là aussi)
  • le support des groupes imbriqués (LDAP, AD) : une demande historique…
  • une gestion centralisée pour le support :
    • un accés central pour accéder aux informations systèmes, fichiers de configurations, de logs et demande de support
    • une nouveauté très utile : évoquée là encore lors du Summit 2010, l’analyseur de log Hercules est disponible
    • et permet de scanner à la demande les logs applicatifs et de lier les éventuels problèmes avec un article de la base de connaissance Atlassian.
  • Enfin, une nouvelle interface graphique pour gérer les tâches (jobs).

Pour conclure

Comme vous pouvez le voir, l’actualité est riche chez Atlassian en ce mois de mars 2011.
Pour des informations complémentaires, rendez-vous sur le blog Atlassian (en anglais) dédié à Confluence et notamment l’annonce officielle.
N’hésitez pas non plus à télécharger cette nouvelle version de Confluence pour vous faire une idée plus précise ou  nous contacter pour une demo de ces nouvelles fonctionnalités…

Auteur de l'article :
Dora Annabi

Dora Annabi