Facebook
Twitter
LinkedIn

Le premier Atlassian User Group (AUG) en France pour 2011 a eu lieu ce mardi 21 Juin. Organisé et animé par des utilisateurs passionnés des produits Atlassian, cet évènement d’une demi-journée s’est entièrement centré sur le premier wiki d’entreprise : Confluence (utilisé par plus de 30 000 clients dans le monde !)

Nous ne pouvons que remercier les participants de ce User Group et en premier lieu les entreprises qui ont accepté de partager leurs retours d’expérience. Pour les présents et aussi pour ceux qui n’ont pas pu se libérer pour ce rendez-vous, voici un bref résumé.

Tout d’abord notre CTO Jean de Laulanié a fait un retour sur les dernières annonces du summit 2011 concernant Confluence et plugins associés.

Emil Sjödin – CTO de RefinedWiki, un partenaire suédois d’Atlassian est venu nous présenter leurs produits Refined Original Theme et Refined Mobile Theme (version mobile et tablette). Il s’agit d’un excellent thème graphique permettant de transformer Confluence en véritable intranet collaboratif grâce à un jeu de catégories, sous catégories à n niveaux, ainsi que plusieurs fonctionnalités d’organisation du contenu wiki… le tout dans une interface graphique extrêmement fluide et séduisante.

Et pour en savoir plus, voici une Demo de RefinedWiki

Le cas d’Evonik Wiki est présenté par Ali OUNI (CEO de spectrum groupe) cet exemple résumé ici met en évidence les techniques de déploiement d’une solution 2.0 collaborative en entreprise et illustre parfaitement les concepts de « jardinage », »déploiement viral », « commencer petit et croitre rapidement » !

La plateforme initialement déployée pour une filiale de 420 personnes s’est rapidement propagée et a été appropriée par d’autres filiales du groupe, incitant aujourd’hui une réflexion globale (40 000 personnes)

La deuxième session du User Group était centrée sur les retour d’expérience d’utilisation du wiki Confluence par de grands industriels : Thales et Eads Astrium.

Le cas Thales met en évidence l’intérêt de l’utilisation des plugins pour développer des petites routines collaboratives séduisantes telles que : le RSVP, les Workflows, Fabrique de documents avec Scroll. Il a permis aussi de découvrir la diversité des usages collaboratifs d’un wiki : veille collaborative, partage autour de conférences, équipes projets, scrum et équipes agiles, etc. Thales a présenté les clés pour passer d’une phase expérimentale à une phase de déploiement en insistant sur deux challenges sur lesquels on travaille ensemble actuellement : la refonte graphique avec RefinedWiki et la connexion à leur GED Livelink.

Astrium est un excellent exemple d’une politique d’adoption wiki par l’intégration. Charles Brébant nous a présenté les chantiers d’intégration de leur wiki au portail, au sso, à la messagerie instantanée et autres SI du groupe, chantiers qui ont permis l’adoption de la plateforme par près de 15000 utilisateurs autour de plus de 390 espaces collaboratifs wiki. Un grand merci est adressé au guru wiki d’Astrium « Charles Hall » qui est déjà intervenu à deux reprises lors des précédents Atlassian Summit (présentation bientôt disponible)

Enfin Ali OUNI a rappelé les concepts d’un User Group et la volonté de Spectrum Groupe, des autres partenaires d’Atlassian, des entreprises utilisatrices de Confluence et Jira de développer et fédérer une véritable communauté en France. Spectrum Groupe a sans doute fait un premier pas dans ce sens en sponsorisant le site meetup dédié à cette communauté, où une quarantaine de personnes sont déjà inscrites et d’ouvrir la possibilité aux autres partenaires et clients d’organiser à leur tour de nouveaux évènements autour des usages de Confluence et de Jira.

Nous renouvelons nos remerciements aux personnes présentes représentant Thales, Eads, Astrium, Ratp, Publicis, Emailvision, ESIEE, EDF, Backelite, UPMC et bien d’autres.

Au plaisir de se revoir.

Auteur de l'article :
Dora Annabi

Dora Annabi