Associer le collaboratif à la gestion de projet

Faire de l’agilité, c’est adopter une nouvelle façon de développer un produit. Collaborative, itérative, qualitative. L’enjeu? Satisfaire le client qui peut ajuster son besoin en cours de route, et travailler sereinement en équipe et par étapes en livrant régulièrement plutôt que de traiter une montagne de tâches les unes après les autres.

Les principes agile prônent :

  • un travail par itération,
  • une communication et une collaboration étroite et régulière entre les membres de l’équipe,
  • une attention particulière à apporter à la qualité, donc à la vérification du travail effectué et à l’amélioration continue.

S’outiller ne suffit pas à gérer des projets Agiles. C’est avant tout une culture à adopter, un changement de façon de faire. Après, le logiciel est d’une grande aide pour supporter la mise en place d’une méthodologie de travail.

Pour un travail par itérations, selon des méthodologies dites Agiles (Kanban, Scrum, …. ), l’offre est riche et mature : Jira, Wrike, Zoho Sprints, MS Project, …. Pour la partie collaborative, c’est une autre offre qui pourra venir supporter l’agilité. L’offre collaborative est encore plus riche et complexe (Elle est expliquée par ailleurs dans Spectrum Benchmark). Les outils de communication synchrone et de gestion des connaissances seront à privilégier pour supporter les méthodologies Agiles. Dans cette offre, des fonctionnalités visant la méthode Kanban sont souvent proposées, mais c’est insuffisant pour des projets qui commencent à avoir de l’envergure et qui nécessitent une méthode plus cadrée. Enfin, pour faire de la qualité, les outils de gestion de projet auront un rôle à jouer autant que les outils collaboratifs.

Il semble alors qu’une association d’outil soit utilise voire nécessaire pour piloter efficacement un projet en mode Agile. Aujourd’hui, aucune offre unique packagée ne répond totalement au manifeste Agile, mais quelques éditeurs sortent du lot en associant leurs produits avec une intégration native :

  • Atlassian Jira + Confluence
  • Microsoft Project + Teams
  • Zoho Sprints + Connect

Le marché de l’outillage pour la gestion de projet

Ainsi le manifeste Agile impose à l’outillage logiciel des notions de gestion de projet et de collaboration. Nous avons alors travaillé à une visualisation du marché du logiciel qui s’efforce de répondre aux besoins de gestion de projet Agile :

L’offre se découpe en 3 grandes catégories :

  • Les outils collaboratifs proposant un module de gestion de projet
  • Les outils de pilotage projet
  • Les outils de gestion de projet à l’échelle

La première, très collaborative, fait le choix de la méthode Kanban, plus simple pour se lancer dans l’agilité. L’offre parvient à niveau respectable de réponse au manifeste grâce à sa dimension collaborative très mature.

Les outils de pilotage projet, eux, optent en majorité pour la méthode Scrum, mais doivent s’associer à un outil collaboratif pour une bonne réponse au manifeste Agile.

Enfin, les outils pour des projets de grande envergure jusqu’à l’alignement avec la stratégie d’entreprise font le choix de SAFe. La réponse fonctionnelle au manifeste est maximum pour la gestion de projet, mais doit aussi être associée à l’offre collaborative pour une meilleure efficacité.

Spectrum Benchmark Atlassian pour la gestion de projet

Rien que chez Atlassian, l’offre est déjà riche avec pas moins de 4 produits proposés par l’éditeur pour outiller la gestion de projet :

Trello se base sur la méthode Kanban pour proposer une interface innovante et ludique pour travailler en équipe ou s’organiser seul. Pour piloter des projets qui commencent à devenir complexes, Jira fait figure de référence sur le marché en proposant un support efficace de la méthode Scrum. Dans son propre marketplace, Atlassian propose le produit Advanced Roadmaps (*anciennement Portfolio, et inclus dans Jira Premium pour l’offre Cloud) pour passer à l’échelle de plus grands projets qui nécessitent la synchronisation des équipes et une planification pointue. Enfin, Jira Align, issu du rachat de AgileCraft, est un produit phare pour la gestion de projet à l’échelle avec alignement avec la stratégie et le budget, avec le support de SAFe et d’autres méthodes Agile « at scale ».

Spectrum Groupe publiera en septembre sa nouvelle étude dédiée à l’écosystème Atlassian. Au programme, une vision générale du marché, et un focus fonctionnel et usages sur l’offre Atlassian et son marketplace :

  • Trello
  • Jira
  • Jira + Advanced Roadmaps
  • Jira + BigPicture
  • Jira + Structure
  • Jira + EasyAgile
  • Jira Align

Laisser un commentaire

Fermer le menu