Entre grèves des transports prolongées et Virus inquiétant, depuis quelques mois nous ne manquons pas d’occasions de rester à la maison pour travailler. Mais sommes nous bien équipés? Que manque -t- il au collaborateur pour sauter le pas? Il y a un contexte personnel à vérifier d’abord certes (logement, connexion…), mais ensuite un outillage en ligne est nécessaire pour continuer à travailler ensemble quand les collaborateurs ne sont pas tous à leur poste de travail habituel.

Partons d’abord du principe que votre métier est compatible avec le télétravail, et que employeur vous fourni au moins une machine portable récente… Votre logement vous permet de travailler au calme? Votre ordinateur n’est pas branché à une ADSL obsolète? (attention à votre débit montant!)? Vous êtes parés à rester chez vous travailler.

Il s’agit maintenant d’avoir à disposition les bons outils pour rester productif et continuer à échanger au mieux avec ses collègues lorsque c’est nécessaire. Votre entreprise n’est peut être pas équipée totalement pour un travail à distance, et il peut vous être nécessaire d’utiliser des outils auxquels il est possible de souscrire facilement et très rapidement. L’objectif est de pouvoir commencer à travailler ensemble immédiatement.  Petit tour d’horizon de ce que le marché propose.

Tenir une réunion

C’est un usage de base : continuer à pouvoir communiquer avec ses collègues, animer des réunions. Des outils comme Slack et Teams proposent leur version gratuite et peuvent tout à fait répondre à l’usage. Mais on peut trouver plus simple, plus rapide à déployer, et surtout plus évolué si besoin :

Whereby

Un compte Whereby est créé en quelques minutes pour le créateur de la salle, et il n’est même pas nécessaire d’en avoir un pour participer à un appel. Whereby est simplement un outil de visioconférence qui n’installe rien sur votre poste, et qui vous permet de tenir un appel jusqu’à 4 personnes gratuitement. Tchat, partage d’écran, stickers pour le fun, rien ne manque. L’usage est immédiat.

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Miro

Pour aller plus loin, voire beaucoup plus loin, Miro propose un tableau blanc numérique avec une version gratuite. L’appel en conférence est donc possible, avec partage d’un environnement de travail en commun dans lequel toutes sortes de choses peuvent être partagées : penses bêtes, schémas, tableaux, et même documents pouvant être commentés ensemble directement dans le contenu. Difficile de lui trouver des limites, et l’usage reste très intuitif.

Travailler en équipe dans un espace pérenne

Le télétravail s’installe dans les habitudes? Avoir un espace de travail en équipe qui perdure dans le temps devient vite une nécessité. Dans ce domaine, la French Tech propose les outils parmi les meilleurs rapports usages/prix (nouvel indice Spectrum Benchmark, à découvrir dans l’édition 2020 disponible le 23 mars 2020!) pour travailler en équipe dans des interfaces simples et pratiques :

Atolia

Atolia capitalise sur la mise en scène de Slack, mais propose un panel d’outils collaboratifs en plus tout en gardent une simplicité d’utilisation dans une interface épurée. Atolia propose alors la création d’espaces d’équipes dotés d’abord d’un salon de conversation instantanée dans lequel on pourra partager différents types de ressources. Et si besoin, une base documentaire, un wiki et un outil de gestion de projet inter-équipes peuvent être déployés.

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Indice Spectrum Prix vs. Usages : 4/5

Shareplace

Shareplace nous propose des espaces de travail assez centrés sur le document au premier abord. On nous propose alors la création de dossiers, dans lesquels on pourra partager documents et travailler dessus ensemble, discuter autour, etc. Si des documents y sont partagés, l’outil trace leur évolution et saura même dire si un document finalisé a bien été envoyé par mail au client. Shareplace est à voir comme un mix intelligent entre un Drive et des salons de conversation. La solution propose en plus le tchat classique, l’édition de contenu collaborative (wiki) et même un début de gestion de projet.

SharePlace page

Indice Spectrum Prix vs. Usage : 4/5

Talkspirit

Talkspirit a une identité de base de réseau social d’entreprise. Les espaces d’équipes proposent d’abord le partage de ressources dans un flux d’activité. La conversation instantanée, est ailleurs mais bien mise en avant. L’outil est résolument tourné vers le collaboratif et propose tous les essentiels dans une interface bien pensée : travail sur le contenu ou les documents, partage de connaissances, visioconférence avec partage d’écran, etc.

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Indice Spectrum Prix vs. Usages : 5/5

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