Atlassian inaugure sa suite collaborative

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Atlassian, acteur prépondérant sur les usages de gestion de projet et de création de contenu collaborative (entre autres…), dévoile une suite d’applications à licence unique pour outiller le travail d’équipe. En réponse à des acteurs en forte croissance comme ClickUp et Monday qui savent proposer des produits tout en un, Atlassian ajoute une nouvelle corde à son arc commercial.

Atlassian « Together » est une suite de logiciels pour outiller les différents usages du travail d’équipe :

  • Confluence : production de contenu et gestion de connaissances
  • Jira Work Management : Pilotage des projets.
  • Trello : Organisation du travail d’équipe, tâches projet.
  • Atlas : Communication et agrégation de l’activité des outils sus nommés.

Dans l’ordre de nouveauté, Atlas est une proposition d’outil de type réseau social qui allie les fonctions de communication avec les indicateurs d’avancement des différents espaces Jira et/ou Trello. Si Confluence savait déjà intégrer les données de Jira ou Trello, Atlas permet de mieux positionner la conversation dans un contexte à jour. La grande puissance de Confluence et son Marketplace peut toujours servir d’outil de monitoring se basant sur les données projet. L’avenir dira si cette proposition assez inédite d’Atlassian trouvera son public et parviendra à se pérenniser.

Atlassian Atlas

Ensuite, Jira Work Management est un package de Jira Software, simplifié et limité pour assurer l’usage et l’adoption. Jira Software garde les fonctions avancées de planification, le support de Scrum, et sa souplesse de configuration. JiraWM, lui, est plus souple dans ses usages, de façon à ce que chaque équipe adopte la façon de travailler qui lui convient : plutôt liste de simple de tâches, planification type Gantt, ou tableaux type Kanban, …

Jira Work Management

Trello est proposé également, en complément ou en alternative à Jira Work Management. Trello est utile au niveau personnel, et ses tableaux, très souples, ne sont pas forcément à usage de gestion de projet, mais à considérer comme des pense bête en ligne. A chacun d’inventer l’usage et la symbiose entre Trello et JiraWM.

Trello

Confluence Enfin, est l’outil indispensable pour gérer le contenu et la documentation. Inégalé sur le marché, Confluence offre avec son marketplace des perspectives d’usages considérable autour du travail collaboratif sur des contenus dynamiques de toutes sortes, au plus proche du métier.

Ainsi, Together capitalise sur les outils phare d’Atlassian pour proposer une suite d’outils pointus pour le travail d’équipe. Pour aller plus loin, Jira Software est à souscrire à part.

Atlassian Together est une offre assez unique sur le marché, puisqu’il s’agit d’un pack d’outils très spécialistes de leurs domaines. Les éditeurs proposant des suites sont en général plus légers sur chaque usage (Microsoft, Google) pour proposer quelque chose de plus accessible. La vraie concurrence vient plus de Monday, ClickUp, ou Wimi (acteur Français moins identifié par l’éditeur). Il s’agit de plateformes intégrées avec une offre d’usages complète : projets, contenu, documents, conversation, … Elles gardent cependant une forte spécialité sur la gestion de projet, là où Atlassian propose une expertise forte, voire unique, sur la gestion des connaissances (Confluence), avec une symbiose avec Jira encore améliorée grâce à Atlas.

Auteur de l'article :
Thomas Poinsot

Thomas Poinsot