« Team 24 » fut la grand messe Atlassian où de nombreuses nouveautés ont été présentées. Certaines sont déjà là, et l’année 2024 sera riche en livraisons pour la plateforme Atlassian Cloud. Voici quelques nouveautés marquantes.
La plateforme Atlassian
Atlassian propose plus que jamais une expérience de plateforme plus que des produits les uns à côté des autres même s’ils sont connectés les uns aux autres depuis longtemps.
Dorénavant, une page d’accueil est proposée. C’est l’évolution de ATLAS dont le nom sera abandonné. Cet accueil inaugure la notion d’Objectifs. Le principe est simple : il s’agit de fixer des objectifs d’entreprise, qui peuvent être liés à des projets Jira. Chaque objectif a un statut d’avancement, une date de réalisation idéale, etc. Il peut être lié à des décision, des enseignements, et tout le monde (autorisé) peut échanger autour d’un objectif. La notion est transverse à toute l’offre Atlassian, et pas cantonnée dans la page d’accueil de la plateforme.
Surtout l’accueil permet d’avoir une vision globale des projets qui concerne l’utilisateur. Pour le management, on s’approche d’une gestion de portefeuille.
Jira
Jira profite dorénavant des fonctionnalités de Jira Work Management, et délaisse pour l’occasion sa dénomination « Software ». JWM n’est alors plus proposé à la vente depuis le 1er mai 2024.
Jira évolue et propose notamment la vue en liste qui permet une meilleure lisibilité des tickets, et la possibilité de modifier les attributs directement depuis la vue est un atout pour l’expérience utilisateur.
Autre apport de JWM, dans le choix de vues dans la partie planification (réservée à Jira Cloud Premium), la notion de calendrier est ajoutée.
Surtout, c’est au niveau de l’IA que les choses bougent. La recherche unifiée et intelligente fait son apparition. Ainsi l’IA intégrée peut apporter une réponse personnalisée à une requête écrite avec le langage naturel. De la même façon dans l’affichage avancé de tickets où la maitrise du JQL était nécessaire, dorénavant, il suffit d’écrire normalement ce qui est souhaité, et l’IA le transforme en requête JQL… Un frein est levé à l’usage du JQL qui est une particularité très puissante de Jira.
Jira Service Management
Atlassian a beaucoup investi pour placer son outil ITSM/ESM parmi les leader du marché. Le pari est réussit, et aujourd’hui, JSM continue d’innover et d’en proposer toujours plus pour une gestion de service optimisée.
L’acquisition de AirTrack va profiter à JSM. Cela va contribuer à nettement améliorer la tenue d’une base d’actifs IT la plus proche de la réalité. En effet, dans des contextes complexes, l’intelligence de l’outil va permettre d’agréger différentes sources de données pour consolider le tout dans la base de gestion des actifs / CMDB. On s’assure alors que les attributs sont à jour, et pertinents. Il ne suffit pas de proposer une base fonctionnelle pour administrer une CMDB, il faut aider les agents de service à maintenir une base qui reflète le plus possible la réalité. Les services qui en dépendent n’en sont qu’améliorés.
Aussi, l’outil Opsgenie sera maintenant proposé en natif dans l’application JSM. Opsgenie n’est donc plus une option pour améliorer le système d’alerte et astreintes. Plus besoin de changer d’interface, et tout est intégré à JSM pour son édition Premium.